La préfète de l’Aisne en visite chez Yamaha Motor Manufacturing Europe
Fanny Anor, préfète de l’Aisne, accompagnée du sous-préfet Anthmane Aboubacar, s’est rendue à l’usine Yamaha, implantée à Rouvroy, près de Saint-Quentin.
À Rouvroy depuis 1960, l’usine «Motobécane» puis «MBK Industrie», est désormais Yamaha Motor Manufacturing Europe. Elle emploie jusqu’à 800 salariés selon l’activité et produit entre 70 000 et 80 000 deux-roues par an, notamment des scooters de 125 et 300 cm³ ainsi que des motos de 700 cm³.
Un outil de production modernisé
L’entreprise a engagé une modernisation de son outil de production, avec des lignes de montage plus automatisées et moins énergivores. Elle a investi 1,6 million d’euros pour améliorer l’ergonomie et préserver la santé des salariés.
Par ailleurs, l’usine poursuit sa stratégie environnementale. Elle vise la neutralité carbone d’ici 2027-2028. Un système de pompe à chaleur a récemment remplacé le chauffage au gaz, et des panneaux photovoltaïques installés au printemps couvrent déjà plus de 10 % de la consommation énergétique du site. La préfète a souligné l’ancrage de Yamaha dans le territoire et son rôle important dans l’économie et l’emploi de l’agglomération de Saint-Quentin.