Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Énergie

La Région Grand Est confirme son soutien au projet HY-FEN

La Région a confirmé avec ses consœurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, son soutien aux côtés de Natran à ce projet d'infrastructure de transport d’hydrogène qui devrait irriguer l’Hexagone du sud au nord à l’horizon 2030.

© Natran. La Région Grand Est, avec quatre autres régions, vient de confirmer son soutien au projet HY-FEN de Natran à l’occasion des Journées Hydrogène dans les territoires 2025, début juillet à Lyon.
© Natran. La Région Grand Est, avec quatre autres régions, vient de confirmer son soutien au projet HY-FEN de Natran à l’occasion des Journées Hydrogène dans les territoires 2025, début juillet à Lyon.

850 km de réseau, cinq régions traversées pour transporter de l’hydrogène avec une mise en service idéalement souhaitée en 2030. Le projet HY-FEN de Natran (le nouveau nom de GRTgaz depuis le début de l’année) vient de se voir confirmer le soutien des régions Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’occasion des Journées Hydrogène dans les territoires, début juillet à Lyon.

Cette infrastructure stratégique permettra de connecter les bassins industriels régionaux aux sites de production et de stockage d’hydrogène renouvelable et bas carbone favorisant ainsi la décarbonation de l’économie locale.

Reconnu projet d’intérêt commun par l’Union européenne, il bénéficie d’une subvention de Bruxelles à hauteur de 15 millions d'euros permettant de cofinancer les premières études.

«L'hydrogène est un vecteur indispensable du futur mix énergétique français et son développement va émerger progressivement dans les différents bassins industriels. Fruit de nos échanges nourris avec les collectivités, les producteurs et consommateurs potentiels, l'infrastructure HY-FEN vise à favoriser la décarbonation et la compétitivité de notre industrie tout en contribuant à l'aménagement du territoire», assure Natran.