La région s'oppose à l'installation d'un parc éolien près de Coucy-le-Château
Le projet d'installation d'un parc de neuf mâts d'éoliennes à Leuilly-sous-Coucy, fait polémique. Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, vient d'adresser un courrier aux maires de Coucy, Terny-et-Sorny et Juvigny, dans lequel il affirme son opposition au projet.
Xavier Bertrand et avec lui la région Hauts-de-France sont en lutte contre le sujet des éoliennes depuis 2016. Le président s'appuie sur un constat simple : «La région Hauts-de-France ne représente que 6 % du territoire national. Elle concentre pourtant plus de 28 % des éoliennes installées en France. Ce déséquilibre est manifeste. Notre territoire a déjà largement pris sa part, au-delà des cibles fixées par l'actuelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)».
Défense du cadre de vie
Dans ce contexte, le projet d'installation de neuf éoliennes à Leuilly-sous-Coucy dans l'Aisne, ne passe pas. Le président de région a écrit un courrier le 29 décembre, à ce sujet, à Sophie Butroy, maire de Coucy-le-Château-Auffrique, Bruno Sauvage, maire de Terny-Sorny, et Patrick Dumaire, maire de Juvigny. Il y dénonce un «développement d'éoliennes terrestres non maîtrisé et totalement anarchique, qui trop souvent, s'est imposé aux territoires». Selon lui, «la concentration de mâts éoliens a un impact considérable sur les patrimoines naturel, bâti, paysager et historique et aboutissent à d'intolérables encerclements».
Les trois maires auxquels Xavier Bertrand apporte son soutien, ont exprimé leur désaccord sur le projet éolien et s'inquiètent justement de la dégradation du paysage, à proximité du site remarquable du château de Coucy, de sa vieille ville perchée et de ses remparts. «Votre opposition conjointe à ce projet est fondée sur la défense de votre cadre de vie, de votre patrimoine et de l'équilibre de votre territoire. Je tiens à vous exprimer mon soutien plein et entier», conclut le Saint-Quentinois qui plaide aussi pour le développement d'autres énergies renouvelables, mieux intégrées et acceptées.