La salle Vim’Arts à Woincourt s'adapte aussi aux entreprises

Réputée pour sa modularité, la salle de spectacles de 1 000 m² appartenant à la commune de Woincourt attirent des artistes reconnus. La commune veut faire savoir qu’elle peut être louée par exemple pour des séminaires.

Thomas Bernard, responsable culturel et communication de la mairie.
Thomas Bernard, responsable culturel et communication de la mairie.

Sur le «wall of fame» de Vim’Arts, les signatures d’artistes sont nombreuses. De Patrick Sébastien à Booder en passant par Daniel Guichard, Anne Roumanoff ou Jeanfi Janssens, tous ont laissé une belle dédicace sur le mur en parpaing peint en blanc.

Un bijou, un écrin

Inaugurée il y a dix ans, la salle a subi de plein fouet la crise du covid. Elle a désormais retrouvé sa vitesse de croisière. L’iconique Jeanne Mas vient de s’y produire, c’était sa seule date dans la Somme. Tout comme pour Paul Mirabel, l’humoriste affiche complet pour octobre. Sont aussi annoncées la chanteuse et imitatrice française Sarah Schwab et Chantal Goya en octobre. L’humoriste Booder et la chanteuse Jenifer sont attendus en décembre.

La salle est modulable.

80% des spectacles programmés, soit une dizaine par an, sont le fruit du travail d’Anthony Alix, qui dirige la société de production L’agence des artistes. Elle est basée à Eu mais ses bureaux se trouvent dans la salle Vim’Arts depuis 2023 : «C’est un bijou, un écrin, assure-t-il. En Picardie Maritime, nous recevons des artistes qui ont fait des grandes salles, comme des Zénith. Ce qui fait sa particularité, c’est d’être modulable. Elle peut recevoir des spectacles de 300 places assises jusque 1 200 en assis/debout. Il y a des loges sublimes, confortables avec canapé et décoration. Nous savons accueillir. Les artistes ont tous bouquet de fleurs qui les attend».

Responsable culturel et communication de la mairie, Thomas Bernard rejoint ses propos et se félicite d’une programmation «qualiteuse, populaire et diversifiée entre spectacles, pièces de théâtre et one-man show. Nous y sont sommes vigilants».

Devenue importante pour le territoire

La belle histoire de Vim’Arts a débuté lorsque l’ex-communauté de communes du Vimeu industriel a mené un diagnostic intercommunal afin de savoir quelle commune pourrait accueillir une salle de spectacles.

Vim’Arts, une salle devenue emblématique.

Commune centrale, Woincourt disposait déjà d’un superbe paquebot de 3 000 m² baptisé Vim’Expo, érigé pour accueillir une dizaine de jours par an une biennale de machines internationales. Lorsqu’elle n’a plus été organisée, s’est posée la question du devenir du bâtiment :

«1 000 m² ont donc été réhabilités dans le but d’accueillir des spectacles, rappelle Thomas Bernard. A l’époque, cela avait coûté 600 000 euros à la commune pour les équipements, la tribune, le matériel scénique qui assure une proximité avec le public… Nous avions été aidés par la région et le département. Nous avions bénéficié d’un prêt de la part de la communauté de communes. Un service culturel avait été créé à la mairie. Il occupe une personne».

Outre des spectacles, Vim’Arts accueille des expositions, des conférences, les spectacles de la communes de communes du Vimeu, des shows RGR dédiés aux personnes âgées, des galas des écoles, de l’école de musique. Aujourd’hui, la mairie entend proposer la salle de journée comme de soirée pour les entreprises, très présentes sur ce territoire industriel, à des tarifs très attractifs.

Cela pourrait se concrétiser par des séminaires, des cocktails (elle dispose d’une cuisine)… Des évènements, qui pourraient se coupler à des animations musicales : «Vim’Arts est devenue une salle importante pour la dynamique du territoire et complète ce qui est proposé à Abbeville, à Eu ou à Ault», se réjouit une nouvelle fois l’adjoint.

Le «wall of fame» de Vim’Arts.