Prévention
La santé des femmes : lever les tabous
Le CHRU de Nancy a programmé en septembre deux événements dédiés à la santé des femmes avec la volonté de lever des tabous et de mieux informer les femmes en allant à leur rencontre à Jarville-la-Malgrange puis à Pont-à-Mousson.

Découvrir, apprendre et échanger. Voilà pour les objectifs des journées de prévention baptisées Parlons santé des femmes organisées par le CHRU de Nancy en lien avec ses partenaires institutionnels. Cette initiative vise à mettre en lumière la santé des femmes trop souvent invisibilisée en favorisant les dépistages. À cette occasion, des professionnels de santé seront présents et proposeront aux participantes des ateliers pratiques dans une ambiance conviviale, loin de l’environnement hospitalier qui peut faire peur.
Manifestations gratuites et sans inscription préalable
Le premier rendez-vous est programmé à Jarville-la-Malgrange le 10 septembre avec la venue d’un bus santé permettant de réaliser des dépistages gratuits mais également d’ateliers animés par des spécialistes autour de l’alimentation, l’activité physique, la santé sexuelle ou encore la charge mentale. La seconde date est prévue le 17 septembre à Pont-à-Mousson avec des stands d’information sur les enjeux de santé des femmes. À cette occasion, des professionnels seront mis à disposition des femmes qui s’interrogent. Cette manifestation gratuite et sans inscription préalable s’inscrit dans une démarche d’aller vers, dans un contexte où la France accuse un retard en termes de politiques préventives. Ainsi, le taux de dépistage du cancer du sein est de 46,9% en France, contre 54% à l'échelle européenne.
Pour tout renseignement : www.chru-Nancy.fr