La ville de Laon reconnue amie des abeilles
La ville de Laon vient de se voir remettre le label APIcité par l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française). Les actions de la collectivité en faveur des abeilles et de la biodiversité sont ainsi reconnues au plus haut niveau de ce label.
Laon est une ville amie des abeilles reconnue. Il y a quatre ans déjà, la ville-préfecture de l'Aisne se voyait remettre le premier échelon du label APIcité par l'Unaf. Cette année, elle atteint le plus haut niveau avec trois abeilles. Il faut dire que la ville a au fil des dernières années mis en place de nombreuses actions dans le domaine : la sensibilisation des habitants via un rucher pédagogique communal ou encore les animations conduites par un apiculteur local, Les Ateliers de l'abeille à Chavignon.
Rucher pédagogique
Au printemps dernier, la ville rejoignait le programme "Abeille, sentinelle de l’environnement" mis en place par l'Unaf. À cette occasion, un nouveau rucher pédagogique était inauguré, un projet emblématique de son engagement pour la biodiversité et la sensibilisation à l’apiculture urbaine. Implanté au cœur de la ville, ce rucher compte cinq ruches, dont une ruche tronc traditionnelle et une ruche vitrée permettant d’observer la vie des abeilles en toute sécurité. Véritable outil de découverte, ce site a vocation à rapprocher les habitants de la nature et à faire comprendre le rôle essentiel des pollinisateurs dans nos écosystèmes.
L'engagement renouvelé de la ville en faveur des abeilles et de la biodiversité se voit donc récompensé. Tout comme l'engagement des services de la ville et de Séverine Dupont, maire adjointe en charge de la transition écologique.