Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Laho, la marque formation des consulaires régionaux

Le 3 octobre dernier, la CCI Hauts-de-France a inauguré, à Boulogne-sur-Mer, le site rénové d’un de ses centres de formation Laho. Ce projet s’inscrit dans une stratégie régionale de modernisation des établissements de formation, commencée il y a quelques années. Visite.

Un magasin reconstitué offre les conditions réelles de vente. © Aletheia Press / M. Railane
Un magasin reconstitué offre les conditions réelles de vente. © Aletheia Press / M. Railane

C’est un bâtiment conséquent qui trône derrière la gare de Boulogne-sur-Mer. Il fut le siège de la caisse primaire d’Assurance Maladie avant de prendre le tournant de la formation dans les années 2000 sous l’enseigne Startévo. Aujourd’hui, le site se dote d’un élément de restructuration urbaine idoine dans le futur écoquartier Bréquerecque explique, ce 3 octobre, le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier.

Cinq millions d'euros

«Pensé comme un tiers-lieu éducatif, connecté et fonctionnel, ce site est conçu pour répondre aux enjeux d’attractivité des métiers et aux besoins de compétences des entreprises du territoire, souligne l'élu. Je salue cet investissement de 5 millions d'euros réalisé à Boulogne qui offre d’excellentes conditions de formation aux jeunes et moins jeunes». Dans les longs couloirs, des bureaux, des salles de classe moyennement dimensionnées. Ici, c’est une salle informatique qui accueille les apprenants des métiers du chiffre, plus loin à l’étage, on entre dans un magasin reconstitué. «On ne peut pas acheter mais tous les produits sont réels, la caisse enregistreuse est vraie, nous sommes dans les conditions réelles de vente», explique un formateur.

Sur les 2 000 m², le bâtiment se déploie sur trois niveaux, avec une configuration repensée. «Il y avait un escalier central dans le hall d’entrée qu’on a désossé. En fait, on a tout désossé pour ne garder que l’enveloppe. On a aussi cassé les hauteurs de caves», explique Quentin Delannoy, architecte au cabinet AADA. Au sous-sol, les anciennes caves abritent un auditorium et des cellules dont certaines forment des ateliers-cuisines. Avec cet équipement, la CCI Hauts-de-France poursuit son plan de modernisation de ses outils de formation.

10 000 stagiaires, 1 250 entreprises…

Arnaud Vasseur, directeur du site boulonnais fait état des premiers résultats. «Laho Littoral Audomarois (anciennement Startevo) est implanté à Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Coquelles, Leulinghen-Bernes et Gravelines. Sur cette dernière année, ce sont 10 000 stagiaires formées, 1 250 entreprises accompagnées dans leur projet formation», détaille-t-il. À Boulogne-sur-Mer, «notre bâtiment est destiné à la formation dans les domaines administratifs, RH, comptabilité et commerce-vente. Bientôt, s'y ajouteront la logistique et la sécurité» poursuit Arnaud Vasseur.

Frédéric Cuvillier surenchérit : «Ce bâtiment, fruit d’une collaboration étroite de plusieurs acteurs -financeur, immobilier, pédagogie-, a été pensé par et pour les équipes pédagogiques afin de répondre aux attentes de publics formés. Ce fut le bon choix. Nous sommes très fiers aujourd’hui de démarrer une nouvelle étape pour ce site».

Pour Aletheia Press, Morgan Railane