Energie
Laneuveville-devant-Nancy : dernière ligne droite pour le chantier Novasteam
La future centrale à Combustibles solides de récupération (CSR), Novasteam de l’industriel Novacarb (groupe Humens), spécialisée dans la production de carbonate et bicarbonate de sodium devrait être opérationnelle au premier semestre 2026. La phase du chantier entre aujourd’hui dans une phase déterminante après dix-huit mois de travaux.

Un projet à cent quarante millions d’euros ! Le vaste chantier de la centrale à Combustibles solides de récupération (CSR), Novasteam, de l’industriel Novacarb (groupe Humens), spécialisée dans la production de carbonate et bicarbonate de sodium touche à sa fin. Après dix-huit mois de travaux, il devrait s’achever au début de l’année prochaine pour une mise en service industrielle de la centrale à la fin du premier semestre 2026.
Porté par Suez (conception, construction, exploitation, maintenance et approvisionnement en CSR) et la Banque des Territoires (entrée au capital de la société de projet il y a moins d’un an), ce projet d’économie circulaire permettra à Novacarb de mettre définitivement fin à l’usage du charbon dans son usine de la Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy.
La centrale associe une unité de production de Combustibles solides de récupération (CSR) et une chaudière de 55 MW additionnée à une chaudière gaz en secours de 50 MW. L’énergie produite devrait atteindre les 370 GWh/an.
Le gisement CSR proviendra
majoritairement de la région avec 70 000 t/an préparées directement sur site et
50 000 t/an livrées.