Un projet à cent quarante millions d’euros ! Le vaste chantier de la centrale à Combustibles solides de récupération (CSR), Novasteam, de l’industriel Novacarb (groupe Humens), spécialisée dans la production de carbonate et bicarbonate de sodium touche à sa fin. Après dix-huit mois de travaux, il devrait s’achever au début de l’année prochaine pour une mise en service industrielle de la centrale à la fin du premier semestre 2026.
Porté par Suez (conception, construction, exploitation, maintenance et approvisionnement en CSR) et la Banque des Territoires (entrée au capital de la société de projet il y a moins d’un an), ce projet d’économie circulaire permettra à Novacarb de mettre définitivement fin à l’usage du charbon dans son usine de la Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy.
La centrale associe une unité de production de Combustibles solides de récupération (CSR) et une chaudière de 55 MW additionnée à une chaudière gaz en secours de 50 MW. L’énergie produite devrait atteindre les 370 GWh/an.
Le gisement CSR proviendra
majoritairement de la région avec 70 000 t/an préparées directement sur site et
50 000 t/an livrées.