Laon : recruter autrement, «du stade vers l'emploi»
L'opération «du stade vers l'emploi», organisée par France travail, vient d'avoir lieu à Laon avec 56 demandeurs d'emplois et huit recruteurs. Une façon de recruter autrement et de briser la glace qui attire.

Recruter par le biais d'activités ludiques et sportives, la formule «du stade vers l'emploi» née dans les Hauts-de-France, a fait ses preuves. Une nouvelle édition était organisée, jeudi 25 septembre, sur les installations du Palais des sports de Laon en partenariat avec le club de rugby local du RC Laon. Pour cette session, la formule reste la même mais est plus condensée sur une demi-journée plutôt qu'une journée entière. Et ce de façon à répondre à un besoin exprimé par les recruteurs de gagner en efficacité.
«Les entreprises ne peuvent pas forcément se mobiliser une journée entière alors nous avons condensé sur un après-midi tout en retrouvant toujours les trois temps forts : une activité ludique et sportive pendant une heure, un temps de convivialité de 30 minutes et la levée de l'anonymat avec une partie job dating pendant 1h30», commente Gwladys Gressier, responsable d'équipe chez France travail à Laon.
Un accès différent à l'emploi et aux candidats
Comme lors de chaque opération «du stade vers l'emploi», demandeurs d'emploi et recruteurs arrivent en tenue de sport et sont mélangés sans que les uns et les autres ne sachent qui est qui. Au travers d'activités ludiques mises en place par le club de rugby, les profils et les qualités se révèlent : cohésion, respect des consignes, implication, sociabilité... Autant de qualités que les recruteurs peuvent percevoir, chose impossible à la simple lecture d'un CV. «Cela permet de briser la glace, de recruter autrement et d'avoir un accès différent à l'emploi et aux candidats», confirme Gwladys Gressier.
Ce jour-là, 56 demandeurs d'emploi dont une trentaine de bénéficiaires du RSA étaient présents et huit recruteurs à savoir les agences d'intérim Adecco Onsite et Adéquat, l'entreprise de service à la personne Domaliance, les industries agroalimentaires Daunat et William Saurin, la chaîne de restauration Burger King ou encore les collectivités de la ville de Laon et du Pays de Laon. Autant d'acteurs en besoin réel de recrutement qui ont pu jauger les candidats avant d'avoir un entretien en job dating. Une façon de nouer un premier contact pouvant déboucher sur une immersion professionnelle, une préparation opérationnelle à l'emploi (POE) ou sur une embauche directe.
«Les POE sont intéressantes quand il y a un écart entre le poste convoité et les compétences ou l'expérience du candidat, elles consistent en environ 400 heures de formation au poste et c'est pris en charge par France travail», rappelle Gwladys Gressier. L'opération «du stade vers l'emploi» est organisée depuis six ans à Laon et continue d'attirer demandeurs d'emplois et recruteurs.