Laon : Une cour de récréation naturelle inaugurée à l'école Louise-Macault
La cour naturelle et la micro-forêt de l’école Louise Macault ont été officiellement inaugurées à Laon. Cette cour végétalisée est désignée comme un véritable espace de vie, d’apprentissage et de biodiversité.
Les cours bitumées ne sont plus dans l'air du temps. Le changement climatique et notamment les épisodes de fortes chaleurs estivales ont rabattu les cartes. Consciente de ce changement et voulant prendre sa part pour en atténuer les effets, la ville de Laon intègre la nature en son cœur, et lutte contre les îlots de chaleur. Ella a souhaité offrir à ses enfants un cadre de vie sain et stimulant. Ainsi est né le projet de créer une cour naturelle à l'école Louise-Macault.
En végétalisant cette cour, la ville a souhaité offrir un espace de jeu plus serein, différencié, qui encourage l'imagination, un lieu d’expérimentation pédagogique, où l'on apprend avec les mains et sous les arbres et un geste concret en faveur de l'environnement et de la gestion de l'eau. L'Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN), l’État pour le Fonds Vert et Action Logement, ont participé à soutenir cette opération.
Une micro-forêt
Les élèves de l’école Louise Macault ont par ailleurs participé à la plantation d’une micro-forêt dans la cour de leur école sur une initiative de la ville et d’Action Logement qui finance l’opération. Action Logement, engagé sur le volet Habitat du programme national Action Cœur de Ville, souhaite aller plus loin pour améliorer la qualité de vie des habitants et contribuer à la transition climatique. Grâce à une ligne d’innovation dédiée, Action Logement finance ainsi la plantation d’une micro-forêt dans chacune des villes du programme Action Cœur de Ville.
