Le beffroi d’Amiens fête deux décennies à l’UNESCO
Amiens fête les 20 ans du beffroi au patrimoine mondial de l’UNESCO en laissant ses habitants choisir les ritournelles qui résonneront depuis le monument. Trois mélodies, sélectionnées parmi les créations d’étudiants du Conservatoire, seront diffusées tous les trois jours à 19h jusqu’à la fin de l’année.
Amiens célèbre cette année les 20 ans de l'inscription de son beffroi au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour commémorer cet événement marquant, la Ville a offert aux habitants la possibilité de choisir les ritournelles qui résonneront depuis ce monument emblématique. Du 12 au 26 novembre, les amiénois ont été invités à voter pour leur mélodie préférée parmi cinq compositions originales créées par des étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole. Le vote a mobilisé 1 067 participants sur la plateforme dédiée, et trois ritournelles ont particulièrement retenu l’attention des votants. Initialement, deux mélodies devaient être sélectionnées, mais face à la forte popularité des trois premières, le Maire d’Amiens a décidé d’intégrer toutes les options gagnantes. Ces ritournelles seront diffusées depuis le carillon du beffroi, à raison d’une mélodie tous les trois jours à 19h, et ce d'ici la fin de l'année.
Le beffroi d’Amiens, symbole du patrimoine régional et de la tradition des ritournelles, s’inscrit dans une culture bien établie dans les Hauts-de-France. Ces mélodies font partie intégrante du paysage sonore des villes et villages de la région, enrichissant ainsi la mémoire collective des habitants.