Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le beffroi d'Amiens lance ses ritournelles vendredi soir

Le carillon du beffroi d'Amiens, place Maurice Vast, jouera sa première ritournelle choisie par les Amiénois eux-mêmes, vendredi 12 décembre à 19h.

Le beffroi d'Amiens, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco il y a 20 ans.
Le beffroi d'Amiens, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco il y a 20 ans.

La capitale picarde célèbre cette année les 20 ans de l'inscription de son beffroi au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour marquer l'événement, la Ville d'Amiens avait proposé aux habitants de choisir les ritournelles qui résonneront depuis le beffroi. Parmi cinq mélodies originales, spécialement conçues pour cet anniversaire par les étudiants du Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens Métropole, les Amiénois ont choisi leurs ritournelles préférées. «1 067 votes ont été enregistrés, précise la municipalité. Trois ritournelles ont été particulièrement appréciées, dont deux pratiquement ex æquo. Le maire Hubert de Jenlis a alors décidé de retenir les trois ritournelles arrivées en tête du sondage».

La première ritournelle «Coucher de soleil» sera ainsi jouée vendredi 12 décembre depuis le carillon du beffroi, dès 19h tapantes. Elles seront ensuite diffusées à compter de ce vendredi chacune leur tour, en alternance un jour sur trois, à 19h. «Ritournelle du soir» sera jouée les lundis et jeudis, «Coucher de soleil» les mardis et vendredis et «À table !» les mercredis, samedis et dimanches.

La Ville d'Amiens voit en son beffroi «un symbole fort du patrimoine régional. Il s’inscrit dans une tradition bien ancrée dans les Hauts-de-France : celle des ritournelles qui rythment la vie des villes et villages, de Lille à Douai, en passant par Arras ou Bergues. Ces mélodies, parfois joyeuses, parfois solennelles, font partie du paysage sonore et de la mémoire collective».

Les trois mélodies gagnantes sont à retrouver sur www.amiens.fr/ritournelles