Mémoire
Le champ de bataille de Verdun ouvert au public
Si pendant les vacances scolaires, certains se demandent comment occuper leur journée, le Mémorial de Verdun et le Fort de Douaumont accueilleront les visiteurs, jusqu’au 4 janvier, avec une journée exceptionnelle et gratuite le 31 décembre des deux sites de mémoire.
Une fin d’année où les moments conviviaux se multiplient. C’est dans cette optique que le Mémorial de Verdun a organisé une soirée dédiée à ses adhérents en décembre. L’occasion de revenir sur les temps forts de l’année 2025 et de présenter en exclusivité un aperçu du projet de rénovation du parcours de visite du Fort de Vaux, fermé au public depuis le mois de juillet et en travaux pour un montant de cinq millions d’euros. Prévue pour l’été 2026, la réouverture du site historique constituera d’ailleurs l’événement majeur du 110e anniversaire de la bataille de Verdun. Actuellement, près de cent cinquante personnes ont rejoint le club des adhérents créé en 2022 et profitent d’un accès illimité aux Mémorial et au Fort de Douaumont mais aussi aux nombreux événements exclusifs, comme des visites privées.
Ouverture gratuite le 31 décembre
Au-delà de ces seuls privilégiés, tous les visiteurs peuvent venir (re)découvrir le champ de bataille de Verdun pendant les vacances de fin d’année qui restera ouvert hormis les 24, 25 décembre et 1er janvier. Le 31 décembre, pour la troisième année consécutive, Le Mémorial et le Fort de Douaumont seront accessibles gratuitement avec la volonté d’attirer les Lorrains qui pendant cette période reçoivent leurs amis et familles. L’initiative vise ainsi à attirer une population de proximité, invitant les Meusiens et les visiteurs régionaux à «se réapproprier ses sites pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs», explique Nicolas Barret, le directeur du Mémorial de Verdun. La fermeture hivernale se fera du 5 janvier au 1er février, comme chaque année. En 2024, 316 000 entrées avaient été recensées pour les sites gérés par le Mémorial qui a su gagner la bataille de la fréquentation et s’inscrire dans une dynamique.