Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le château de Chantilly veut fidéliser et attirer de nouveaux publics

Après une saison 2025 record, le Domaine entend bien poursuivre sur cette dynamique en proposant, cette année, des expositions. Le site souhaite ainsi fidéliser son public tout en attirant plus de familles encore.

Le Château de Chantilly veut amplifier son offre à destination des familles. © Thibault Charpentier
Le Château de Chantilly veut amplifier son offre à destination des familles. © Thibault Charpentier

«2025 a été une année exceptionnelle, tant en termes de fréquentation que de programmation culturelle. Notre défi sera de maintenir cette dynamique» observe Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée Condé installé dans le château de Chantilly. Ce 22 janvier, il a présenté les ambitions de la saison 2026. «Nous allons proposer de nombreux événements très divers cette année, avec évidemment une exposition majeure et des temps forts», précise-t-il. Un éclectisme assumé, qui s’inscrit dans le plan «Chantilly 2030», dont l’objectif est de conserver l’héritage du duc d’Aumale tout en le faisant résonner avec son époque. Pour cela, le château de Chantilly entend à la fois fidéliser ses visiteurs et attirer de nouveaux publics, notamment les plus jeunes.

Des chefs-d’œuvre italiens et un diamant exceptionnel

Cette année, le musée Condé rend hommage à l’Italie. À partir du 24 janvier, il accueillera Les Giotto du musée Jacquemart-André du domaine de Chaalis, actuellement en travaux pour deux ans. «Cela va être l’introduction d’une saison italienne en deux temps, qui se poursuivra dès le mois de mars avec les dessins du Seicento, de l’Italie du XVIIᵉ siècle, issus des collections graphiques du musée Condé. Ils seront exposés pour la première fois dans leur intégralité», précise Mathieu Deldicque.

Napoléon fera également une entrée remarquée à Chantilly en juin, avec une exposition inédite présentant des archives peu connues et jamais montrées au public. «Nous avons fait de véritables découvertes sensationnelles qui vont faire parler d’elles», promet-il. En fin d’année, le musée Condé présentera, pour la première fois depuis un siècle, son célèbre diamant rose, volé en 1926 et retrouvé quelques mois plus tard… dans une pomme. «Le musée conserve la troisième collection de diamants historiques de France, après le Louvre», rappelle Mathieu Deldicque.

Fidéliser les publics

Le Domaine de Chantilly est aussi le théâtre de grands événements. Outre ses spectacles équestres, il propose des rendez-vous très populaires, comme les Journées des plantes ou le Pique-nique en blanc. «Ce dernier rencontre un succès hallucinant : nous avons atteint le chiffre de 8 000 participants l’an dernier», rappelle Emeric d’Arcimoles, directeur marketing et développement au château de Chantilly. «Nous avons également le triathlon, qui est très apprécié. Nous comptabilisons, sur le terrain sportif du domaine, entre 5 000 et 6 000 athlètes», poursuit-il. Le directeur marketing et développement évoque ensuite les concerts à venir, qu’ils soient classiques ou électro. «Il est encore trop tôt pour en parler, mais des artistes majeurs seront associés à ces événements», promet-il.

De son côté, Rafaëlle Coudrais-Duhamel, responsable du service des publics, s’attarde sur les nouveaux rendez-vous à destination des familles. «Nous en proposerons chaque mercredi et samedi, en plus d’une programmation dédiée pendant les vacances scolaires. Il y aura des propositions très ludiques et sensorielles pour les 3-6 ans, ainsi que des approches davantage tournées vers le jeu», détaille-t-elle. Les grands temps forts, comme la chasse à l’œuf ou les nocturnes d’Halloween, monteront eux aussi en puissance. «Le château se veut encore plus ouvert sur son époque, avec une programmation toujours plus riche, foisonnante et éclectique, qui attire un public très varié tout au long de l’année» conclut-elle.

Pour Aletheia Press, DLP