Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le collectif Banco récompensé pour son théâtre en bois

Le Théâtre Hortus, œuvre imaginée par le collectif Banco pour l’édition 2024 du festival Art et Jardins à Amiens, a été récompensé par le prix régional Fibois dans la catégorie "Aménagement extérieur".

Les Hortillonnages d’Amiens ont été façonnés par la main de l’homme depuis des millénaires. © DR
Les Hortillonnages d’Amiens ont été façonnés par la main de l’homme depuis des millénaires. © DR

Passés par l’école d’architecture de Lyon, Quentin Bourguignon, Luc Doin, Marin Delbecque et Arthur Vinel ont eu l’envie de «mettre la main à la pâte» en établissant un rapport plus direct avec la matière. «Nous avons alors eu l'idée de nous regrouper pour concevoir des projets et les construire», explique Quentin Bourguignon qui est également charpentier. «Cela vient en complément de nos activités respectives. C’est pour nous l’opportunité d’avoir une expression plus libre et de pousser plus loin nos expérimentations», ajoute-t-il.

Le collectif Banco s’est formé pour la première fois en 2021 pour réaliser un pavillon en bois baptisé : «Le Clocher Pastoral», dans le cadre d’Horizon Sancy, un événement d’art contemporain en pleine nature qui se déroule chaque année en Auvergne. Cette expérience réussie a poussé le groupe à candidater à d’autres festivals de ce type. C’est ainsi que tous les 4 ont découvert le Festival Art & Jardins, qui depuis 2010 met en avant la jeune création artistique et paysagère, notamment dans les Hortillonnages d’Amiens. En 2024, ils y ont installé le «Théâtre Hortus» au cœur de ces marais millénaires. Une création qui a ensuite reçu le prix Fibois 2025 de l’aménagement extérieur.

Une construction en phase avec le territoire

«C'est incroyable de pouvoir construire un petit pavillon sur une île», sourit Quentin Bourguignon, qui, comme ses acolytes, ne connaissait pas les Hortillonnages. «Comme pour chacun de nos projets, nous avons commencé par nous renseigner sur l’histoire du lieu et plus largement sur celle d’Amiens», précise-t-il. Cette démarche permet au collectif de mieux appréhender la relation entre l’homme, la construction et le paysage. «La métaphore du théâtre est venue assez rapidement. Nous avons voulu créer quelque chose d’assez symétrique, qui questionne le rôle de chacun, selon qu’on se trouve sur, derrière ou devant la scène : sommes-nous acteurs ou spectateurs ? C’est un peu un jeu de rôle, finalement», détaille-t-il.

Au-delà du travail technique et esthétique, le collectif Banco a développé un goût prononcé pour des techniques constructives respectueuses de l'environnement. «L’objectif est d’essayer d'utiliser les matériaux les moins carbonés possible, comme le bois», explique ce natif des Ardennes, fasciné par la noblesse de cette matière. «Le bois est une matière douce et agréable à travailler, avec un potentiel immense à toutes les échelles», analyse-t-il. Pour le «Théâtre Hortus», le collectif a fait confiance à la Scierie Jérôme, installée à La Neuville-en-Hez, ainsi qu’à Bleu d’Amiens pour la teinture du lin à l’aide de la waide.

Un prix pour une démarche collective

En parallèle du festival Art & Jardins, le collectif Banco a décidé de concourir au prix régional de la construction bois, porté par Fibois. «Nous trouvions leur démarche très intéressante. Nous sommes très attachés à l’idée de mettre en lumière des processus alternatifs, novateurs, responsables, mais aussi expérimentaux», explique Quentin Bourguignon. Le groupe a également apprécié le fait que Fibois ne se contente pas de récompenser le secteur de la transformation du bois, mais valorise toute la filière dans son ensemble.

Un choix judicieux, puisque le « Théâtre Hortus » a reçu le prix de l’aménagement extérieur 2025. «C'était très agréable de discuter avec les membres du jury et les personnes qui ont découvert notre projet. Il y a eu un vrai engouement autour de celui-ci, et les échanges ont été vraiment très intéressants», conclut Quentin Bourguignon.