Le Concorde classé au titre des monuments historiques

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique...

Le vol AF 001 du Concorde d'Air France à destination de Paris décolle, le 31 mai 2003, à l'aéroport Kennedy de New York pour le dernier vol commercial de l'avion franco-britannique © STAN HONDA
Le vol AF 001 du Concorde d'Air France à destination de Paris décolle, le 31 mai 2003, à l'aéroport Kennedy de New York pour le dernier vol commercial de l'avion franco-britannique © STAN HONDA

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements.

"Cet avion a incarné la force industrielle et la capacité d'innovation de la France sur le plan aéronautique. Il a été aussi un symbole de notre capacité de coopération internationale", a écrit la ministre sur X.

"Cet avion, pionnier des vols supersoniques est resté dans les mémoires. Sa préservation va permettre de transmettre aux générations futures un exemple unique de notre savoir-faire aéronautique dans une vision futuriste", a-t-elle ajouté.

Un communiqué du ministère précise que le Concorde numéro 1 est l'un des 20 appareils construits de 1967 à 1979 et que 18 sont à ce jour conservés, dont six en France. 

Le Concorde N1 fut l'un des deux exemplaires destinés à obtenir le certificat de navigabilité indispensable pour pouvoir transporter des passagers. Il a effectué son premier vol le 6 décembre 1973 et son dernier le 26 mai 1982 et ouvert la voie aux vols entre Paris et New York le 19 octobre 1977.

Depuis 2014, il est un des deux appareils conservés et présentés sur le site d'Aéroscopia à Blagnac (Haute-Garonne).

Le dernier vol du Concorde a eu lieu en 2003. Symbole du luxe et d'avancées technologiques, il a marqué l'histoire du transport aérien jusqu'au crash de juillet 2000, déterminant dans son retrait du service.

Le 25 juillet 2000, le Concorde AF4590 d'Air France assurant la liaison Paris/New York s'était écrasé juste après son décollage sur un hôtel de Gonesse, en banlieue parisienne. Cet accident avait causé la mort de 113 personnes.

44H69WD