Le Creusot : Alstom au cœur de la dynamique nord-européenne
Eurostar, dont la SNCF est l'actionnaire majoritaire (55,7%), a annoncé une commande de 50 TGV à Alstom, pour un total de près de 2 milliards d'euros.
Eurostar, dont la SNCF est l'actionnaire majoritaire à 55,7%, a annoncé une commande de 50 trains à grande vitesse Avelia Horizon auprès d’Alstom, avec des options pouvant aller jusqu’à 20 rames supplémentaires. Cette commande, d’un montant proche de 2 milliards d’euros, dont 1,4 milliard pour l’achat des rames et le reste pour les options et les services associés. Le Creusot, site clé d’Alstom dans la chaîne de production, figure parmi les précieux maillons mobilisés pour répondre à la demande européenne croissante en mobilité rapide et transfrontalière.
Les premières livraisons sont prévues à partir de 2031, soulignant l’importance stratégique du Creusot dans les capacités de production et dans les chaînes d’approvisionnement internationales liées à Eurostar et à la filière française du rail. Cette levée de commandes s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance européenne d’Eurostar et de l’expansion des services internationaux post-fusion entre Eurostar et Thalys, fusion effective depuis 2022.
Le Creusot, acteur-clé
Cette dynamique s’inscrit dans une logique de consolidation et d’expansion des capacités industrielles françaises dédiées au matériel roulant haute vitesse. Le Creusot bénéficie d’un environnement industriel soutenu par les projets européens et nationaux visant à renforcer les liaisons nord-européennes et les échanges transfrontaliers. L’investissement d’Alstom, avec une coordination impliquant plusieurs sites français, positionne Le Creusot comme un acteur clé dans la modernisation des trains Avelia Horizon, tout en visant à améliorer l’efficacité énergétique et le confort des passagers sur des lignes à forte densité européenne.
Projets en Europe et aux États-Unis
Par ailleurs, le site creusotin participe à la construction de 26 nouvelles rames de métro automatique pour Lyon, à la rénovation de la ligne D et à la production de 1 600 bogies pour la gamme Avelia Horizon française. L’usine travaille également sur des tramways électriques pour la Southeastern Pennsylvania Transportation Authority (SEPTA) aux États-Unis. Avec plus de 800 salariés, le Creusot reste un acteur clé de la conception mondiale de bogies, combinant innovation, légèreté et performance énergétique sur des projets nationaux et internationaux de grande envergure.
À travers cette commande et l’intégration des sites français dans la chaîne de valeur Avelia Horizon, Alstom et ses partenaires affirment une trajectoire de croissance soutenue pour le Creusot et pour l’écosystème rail du nord de l’Europe, avec des retombées attendues sur l’emploi, les compétences locales et la compétitivité industrielle régionale.