Le Creusot au cœur du TGV américain
Le NextGen Acela, nouveau train à grande vitesse d’Amtrak, a été lancé le 27 août aux Etats-Unis. Derrière cette prouesse américaine se cache le savoir-faire français du site Alstom du Creusot, qui a conçu les bogies de ces rames innovantes.

En effet, le site Alstom du Creusot (Saône-et-Loire) a conçu les bogies du NextGen Acela, capables d’assurer stabilité et confort à 260 km/h sur les voies américaines. Quinze à vingt ingénieurs ont travaillé à l’allègement de ces structures, réduisant leur masse de 25% et augmentant l’espace utile de 27%. Bien que la fabrication ait eu lieu aux États-Unis, comme l’exige le Buy American Act, la conception reste 100% française. Ce train s’inscrit dans la gamme Avelia Liberty, liée technologiquement aux futurs trains Avelia Horizon qui circuleront en France dès 2026.
Des projets variés et internationaux
En outre, le site creusotin participe à la construction de 26 nouvelles rames de métro automatique pour Lyon, à la rénovation de la ligne D et à la production de 1 600 bogies pour la gamme Avelia Horizon française. L’usine travaille aussi sur des tramways électriques pour la Southeastern Pennsylvania Transportation Authority (SEPTA) aux États-Unis. Avec plus de 800 salariés, le Creusot reste un acteur clé de la conception mondiale de bogies, combinant innovation, légèreté et performance énergétique sur des projets internationaux de grande envergure.