Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Football

Le FC Metz deuxième au classement de la Licence Club

Grâce à la qualité de ses infrastructures et à son action RSE notamment, le FC Metz a encore franchi un palier au classement de la Licence Club, cette saison.

© FC Metz. La Tribune Sud a permis d’étendre la capacité du stade Saint-Symphorien à 28 500 places.
© FC Metz. La Tribune Sud a permis d’étendre la capacité du stade Saint-Symphorien à 28 500 places.

Voilà une nouvelle qui mettra un peu de baume au cœur des supporters du FC Metz, après une première partie de championnat pas franchement aboutie, sur le plan sportif… S’ils s’apprêtent à passer les fêtes en tant que lanterne rouge de Ligue 1, les Grenats frôlent l’excellence, dès lors que l’on s’éloigne des terrains.

Ainsi, après avoir atteint la troisième place la saison passée, le club à la Croix de Lorraine s’est hissé au deuxième rang du classement de la Licence Club 2025/2026 avec 9188 points, juste derrière L’Olympique lyonnais, mais devant Lille et rien moins que le Paris-Saint-Germain…

Mise en place en 2012, la Licence Club évalue la capacité des clubs à répondre aux exigences de la LFP (Ligue professionnelle de football) sur les plans infrastructurel, organisationnel, administratif ou encore financier. Différents éléments et critères sont examinés, de sorte que le «produit LFP» soit valorisé de la meilleure façon : qualité de la pelouse, de l’organisation de la structure salariée, mais surtout des infrastructures d’accueil.

À cet égard, sur le volet «Expérience Spectateurs», le club mosellan se distingue tout particulièrement avec 91% des points obtenus, notamment grâce à la livraison en 2020 de son nouvel outil moderne et fonctionnel : la Tribune Sud, dont la construction (évaluée à près de 60 millions d’euros) a permis d’étendre la capacité du stade Saint-Symphorien à 28 500 places.

Le RSE au cœur de la stratégie

Autre élément central récompensé : la politique mise en place en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), véritable point d’ancrage de la stratégie du FC Metz, qui s’est concrètement engagé ces dernières années en matière d’inclusion, d’éducation, mais aussi de développement durable.

Pas simplement honorifique, la Licence Club récompense les meilleurs élèves du football français en leur attribuant une petite part des droits télé de la Ligue 1. Une rétribution peu élevée en ces temps de dépréciation dans ce domaine, mais toujours bonne à prendre…