Le futur siège d’Exotec à Wasquehal livré dès la fin d’année 2025
La première – et seule – licorne industrielle française, Exotec, change de siège et s’installe à Wasquehal, à quelques kilomètres de Lille. Ce nouveau bâtiment a été imaginé avec la foncière FSDV-BMG et réalisé par BPM Architectes, basé à Bordeaux.

En à peine deux ans et demi de travaux, un bâtiment de 25 000 m² – dont 15 000 m² de bureaux - est sortie de terre aux pieds du canal de Roubaix, dans la commune de Wasquehal. Ce bâtiment, nommé «Imaginarium», doit être livré fin 2025 et sera le siège de la licorne industrielle française Exotec, qui conçoit et développe des solutions qui allient robotique et logiciel pour optimiser la préparation de commandes et la logistique pour la grande distribution et l'industrie par exemple.

Ce bâtiment, qui va pouvoir accueillir environ 1 000 personnes, réunira au même endroit la production, la R&D, la logistique et le pilotage, comme ce fut le souhait de Delphine Pirrovani de BPM Architectes, l’architecte du lieu. «On a voulu créer un bâtiment très ouvert où on connecte la zone process et la zone bureau, pour ne pas qu’il y ait un côté "cols bancs" et "cols bleus". L’idée est que tout le monde vive ensemble dans le projet, que tout le monde se retrouve au sein de la place du village. C’est un lieu de travail mais aussi un lieu de vie tourné vers l’extérieur». Ce projet est le plus important réalisé à la fois par BPM Architectes et par FSDV-BMG, l'industriel de l'immobilier. La foncière, par la voix de son président Louis Ramé, se dit «honorée de travailler avec une licorne française, car comme d’autres entreprises, on travaille pour les fleurons de l’industrie française».
Un
bâtiment ancré dans la tradition régionale
Stéphanie Ducret, maire de Wasquehal, s’est félicitée de l’arrivée du siège de l’entreprise dans sa ville qui est «un signe d’espoir du développement économique du territoire» et y voit «une des plus belles réalisations du territoire», en comparant «Imaginarium» à un nouveau château de Wasquehal, «comme l’étaient les châteaux-usines du 19ème siècle, si représentatifs de la région». Car le siège social d’Exotec se veut à la fois dans son temps, avec une volonté écologique forte grâce aux panneaux solaires, une grande luminosité naturelle et une abolition des frontières entre les bureaux, mais également ancré dans l’héritage nordiste, avec des briques rouges sur tout l’extérieur, mais aussi dans certains endroits au sein du bâtiment. De plus, un élément important du chantier à relever est que tout a été réalisé hors site.

Le bâtiment a été préfabriqué en usine avant d’être amené sur place. Une solution privilégiée par FSDV-BMG depuis 2015 maintenant pour de nombreuses raisons, comme le souligne Louis Ramé. «pour des raisons économiques, écologiques avec 30% de béton en moins avec la préfabrication, et pour des questions de délais également». «Imaginarium» est d’ailleurs le premier siège industriel en France fait selon une logique de préfabrication, avec un bâtiment coulé en usine en amont.