Labellisé Ecoréseau pour son réseau de chauffage urbain de Planoise et des Hauts du Chazal, le Grand Besançon s’est vu alloué le trophée au cours de la 17ème édition des Rencontres des réseaux de chaleur et de froid qui s’est déroulée à Paris.
Créée en 2013 par l’association AMORCE, cette labellisation récompense les réseaux de chaleur exemplaires en distinguant leurs performances environnementales, économiques et sociales. Cette démarche a pour objectif de participer au développement de la filière en communiquant mieux sur les atouts de ce mode de chauffage notamment auprès du public, des aménageurs et des promoteurs. Elle vise également à faire valoir les collectivités locales chargées de la maîtrise de ce service public.
En ce qui concerne le réseau bisontin, ce dernier est alimenté à 75% par des énergies renouvelables et figure parmi les réseaux les moins chers de France. Au niveau social, une relation de transparence est privilégiée avec les abonnés et les usagers, et ce, à travers des réunions régulières.