Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Agroalimentaire

Le Grand Carreau, un Rungis local à Nancy, à l’horizon 2030

La Métropole du Grand Nancy vient de se porter acquéreur d’un terrain de 9 hectares dans la zone Marcel Brot à Nancy. À l’horizon 2030, un marché de gros, le Grand Carreau y prendra place aux côtés d’une nouvelle cuisine centrale adjacente. Objectif affiché : créer un véritable écosystème alimentaire résilient dans la région.

© Métropole du Grand Nancy. Le Grand Carreau, véritable écosystème alimentaire résilient, devrait être une réalité à l’horizon 2030.
© Métropole du Grand Nancy. Le Grand Carreau, véritable écosystème alimentaire résilient, devrait être une réalité à l’horizon 2030.

Le projet du marché d’intérêt local du Grand Nancy a aujourd’hui un nom, le Grand Carreau ! Il vient d’être présenté à l’occasion du dernier conseil métropolitain et l’acquisition d’un terrain de 8,6 hectares pour la somme de 6 millions d’euros HT, dans la zone Marcel Brot à Nancy, a été validée.

«Le Grand Carreau, au cœur de la région Grand Est, se veut un lieu unique où producteurs, restaurateurs, artisans, commerçants, grossistes et logisticiens, industriels et entreprises de la FoodTech ainsi que les acteurs de la formation se rencontrent pour développer leur activité et promouvoir une alimentation responsable et locale», explique la Métropole du Grand Nancy.

Pôle d’excellence

Ce «Rungis local» devrait permettre de favoriser les circuits courts en matière d’alimentation pour notamment la restauration collective. Investissement annoncé : 53 millions d’euros dont une contribution publique collective de 10,5 millions d’euros (État, Région Grand Est, Département de Meurthe-et-Moselle et Métropole du Grand Nancy). Le complexe sera géré via une Délégation de service public (DSP) qui vient d’être lancée.

Une nouvelle cuisine centrale sera construite à côté portée financièrement par vingt collectivités pour un investissement de 16 millions d’euros HT. Elle fonctionnera en régie via une société publique.

Côté calendrier, les premiers coups de pioche devraient être donnés au début de l’année 2029 pour une ouverture des deux sites à l’horizon 2030.

Le Grand Carreau entend s’afficher comme un pôle d’excellence en matière alimentaire et comme un véritable outil de développement économique «pour renforcer la viabilité et la pérennité de la chaîne agricole et alimentaire dans toutes ses dimensions».