Article

Le groupe Allez acquiert la SNER : un nouveau géant de l'énergie en Normandie

Le Groupe Allez muscle ses positions en Normandie en intégrant la SNER. Ce rapprochement stratégique, scellé en janvier 2026, transforme le paysage électrique régional : de Caen à Saint-Lô, l’alliance mise sur la décarbonation et le maintien des expertises locales pour propulser les infrastructures de demain.

Réservé aux abonnésRéservé aux abonnés
De Gauche à Droite : Richard GAUTHIER, Directeur Général Groupe ALLEZ, Olivier ALLEZ, Président du Groupe ALLEZ, Laurent LEVEQUE, Président de la SNER, Jean-Philippe CRONIER, Directeur Général de la  SNER. © Groupe ALLEZ

De Gauche à Droite : Richard GAUTHIER, Directeur Général Groupe ALLEZ, Olivier ALLEZ, Président du Groupe ALLEZ, Laurent LEVEQUE, Président de la SNER, Jean-Philippe CRONIER, Directeur Général de la SNER. © Groupe ALLEZ

Le partenariat entre la SNER et le groupe Allez a été scellé par Olivier Allez, président du groupe Allez, Richard Gauthier, directeur général groupe Allez, Laurent Leveque, président de la SNER, et Jean-Philippe Cronier, directeur général de la SNER. Si elle s’intègre à la structure de l’ETI, la SNER conserve son organisation et sa direction actuelle. Cette synergie combine l’expérience historique de la SNER en électricité générale et réseaux avec la puissance de frappe du groupe Allez. L’objectif est double : maintenir l’emploi et les compétences locales tout en préservant l’autonomie opérationnelle des agences pour garantir une réactivité maximale sur le terrain.

Un maillage régional au service de la décarbonation

Cette intégration dope le portefeuille de services du groupe en Normandie. Déjà présent à Vire et Saint-Lô, le Groupe Allez s'appuie désormais sur les implantations de la SNER à Caen et Rouen pour couvrir l'ensemble du territoire. De l’éclairage public aux infrastructures photovoltaïques, l’offre s’élargit pour répondre aux enjeux de modernisation et d’efficacité énergétique. Ce nouvel ensemble entend accélérer les projets liés à la décarbonation, offrant ainsi une palette complète de solutions techniques aux acteurs publics et privés.

Concrètement, cette alliance repose sur une philosophie de décentralisation et de proximité. Les dirigeants réaffirment leur volonté de maintenir un dialogue constant avec les partenaires locaux afin d'assurer la continuité des chantiers en cours tout en saisissant de nouvelles opportunités de marché.

«... Le groupe ALLEZ valide toutes les cases de ce que j’avais imaginé pour ce passage de relai, c’est-à-dire un groupe spécialisé dans l’énergie, fidèle aux valeurs d’expertise, au savoir-faire des équipes et prônant l’ancrage territorial garant de la pérennité de l’activité », explique Laurent LEVEQUE, Président de la SNER.

En misant sur la haute technicité et la pérennité de leur modèle, la SNER et le Groupe ALLEZ s'inscrivent dans une stratégie durable pour l'avenir des infrastructures normandes.