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Le groupe Partenord se réinvente et dévoile sa nouvelle stratégie pour le logement social

Le groupe Partenord, acteur majeur du logement social dans le département du Nord depuis un siècle évolue en dévoilant une nouvelle identité visuelle ainsi que son nouvel écosystème de marques qui doit répondre à chaque problématique posée par le sujet du logement social.

Valentin Belleval, président de Partenord, et Eric Cojon, directeur général, ont présenté la nouvelle identité visuelle du groupe.
Valentin Belleval, président de Partenord, et Eric Cojon, directeur général, ont présenté la nouvelle identité visuelle du groupe.

Avec une histoire de plus de 100 ans, l’entreprise Partenord est reconnue dans le secteur du logement social, avec environ 55 000 logements dans son parc, ce qui en fait le numéro deux du secteur en France. Présents aussi bien en ville que dans les parties plus rurales du département du Nord, la société cherche tout de même à se renouveler, tout en «restant un office public et en préservant notre indépendance», comme le précise son président Valentin Belleval.

Une volonté difficile à conserver au vu de la conjoncture «et des lois qui invitent les bailleurs sociaux à être moins dépendants des financements de l’État et donc les pousser à se regrouper avec des bailleurs plus importants». La tendance serait donc à la disparition des petits bailleurs sociaux, comme le déplorent les dirigeants de Partenord. Pour pallier à cela, Partenord décide de s’étendre et d’avoir plus de logements, ce qui est en lien avec un changement de stratégie, avec la création de cinq marques afin de diversifier les activités de l’entreprise, alors que «le modèle du logement social est à bout de souffle, car le contexte est instable», selon les mots du directeur général Eric Cojon.

Plusieurs marques pour solidifier la stratégie

Pour se lancer au mieux dans sa stratégie de diversification, Partenord a débuté par un changement de logo, avec un P majuscule reprenant les trois couleurs principales de la société - rouge bleu et vert - et en se renommant Partenord le groupe. La première marque du groupe est Partenord Habitat. Cette marque garde le sujet du logement social en tant que priorité numéro une, avec en plus une certification AFNOR Qualibail. La deuxième marque est Partéale, qui va «regrouper l’ensemble des compétences en maîtrise d’ouvrage […] pour concevoir et produire une offre immobilière diversifiée» dans les Hauts-de-France. A ensuite été créé Partéliance, consacré à l’immobilier spécialisé et «destiné spécifiquement à des partenaires institutionnels et associatifs», tel que des Ehpad ou des gendarmeries par exemple.

Partenord a également souhaité lancer son agence immobilière : Partimmo. Son rôle est d’assurer la gestion locative des biens en copropriété, la vente immobilière et celui de syndic de copropriété. 2 500 logements sont actuellement gérés par Partimmo. De plus, Partimmo doit faciliter l’accession à la propriété via plusieurs dispositifs. En plus de ses marques, Partenord va lancer en 2026 sa propre filiale concernant les logements intermédiaires du groupe – c’est-à-dire destiné aux ménages avec des revenus qui dépassent le plafond du logement social sans avoir accès au marché privé – nommée Partenium. Cette offre va permettre d’avoir plus de mixité sociale et va également servir d’offre tremplin avant d’accéder à la propriété.

Ces marques iront de pair avec les 14 agences et les 15 antennes implantées dans le département afin d’aider la marque Partenord à «redevenir un bâtisseur et un constructeur». Cela s'accompagne d'un objectif de réhabilitation d'environ 1 500 logements par an dans les années à venir, qui fait écho à «l'anticipation de la baisse des constructions, en lien avec les difficultés économiques et la baisse démographique», comme le précise Valentin Belleval.