Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Le Livre sur la Place, comme un phare de pensée...

La 47e édition du Livre sur la Place s’annonce comme un temps particulier. Elle est un événement dans la rentrée littéraire, plus que jamais utile dans le fracas d’un monde aux accents incertains.


Un événement qui rayonne au cœur de Nancy.
Un événement qui rayonne au cœur de Nancy.

Un moment rare. À la fois hors du temps de notre contemporanéité canardée par le brouhaha des réseaux sociaux et les tumultes sociétaux. Dans ce monde hyper connecté, aux accents si souvent insupportables, où le calme et la pondération manquent trop souvent, le Livre sur la Place n'a jamais été autant d'actualité et si proche de nous. Comme un cocon de bienveillance et d'ouverture sur l'autre, sur les cultures d'ici et d'ailleurs. Rêver en vrai en quelque sorte. Sa 47e édition s’annonce comme un cru d’exception. Du vendredi 12 au dimanche 14 septembre, Nancy accueille ce temps fort de la rentrée littéraire. Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, Bertrand Masson, adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’arts et aux grands événements, Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place, Astrid Canada, présidente de l’association de libraires «Lire à Nancy» ont livré les grandes lignes de cet opus 2025.

Carrefour des libertés et des émotions

Mathieu Klein l’a dépeint «comme un hommage à tous ceux qui de par le monde luttent pour la liberté d’opinion et d’expression». Le premier magistrat a rappelé «l’importance du Livre sur la Place dans l’actualité littéraire de la rentrée, comme un phare dans le monde actuel. Il est bien plus qu’un simple salon». Bertrand Masson a replacé l’événement «dans un moment où tant d’incertitudes inquiètent le monde culturel, à l’heure des restrictions budgétaires réduisent ci-et-là la place du livre». Il ajoute : «Ce n’est pas anodin de présenter une 47e édition comme celle-ci. Elle est l’engagement de femmes et d’hommes passionnés et animés par le même esprit». Astrid Canada eut ces propos si parlants : «Le Livre sur la Place, ce sont trois jours de rayons de soleil et trois nuits». Au-delà des 237 auteurs présents, de 40 lieux de programmation, de 4 000 scolaires concernés, d’un président de prestige en la personne de l’auteur dramaturge Guillaume Gallienne, d’intervenants émérites comme Anne Sinclair, Kamel Daoud et Mathias Malzieu, le Livre sur la Place demeure un incroyable carrefour de rencontres et d’émotions. Parmi les temps forts, ce fil rouge autour de cette thématique «que peut-il naître d’une rencontre entre un chercheur et un écrivain ?» On notera que le Livre sur la Place fut créé avec le soutien de l’Académie Goncourt. C’est tout naturellement que cette année encore, il servira d’écrin pour remettre «le Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux». Autres prix seront décernés : le 23e Prix Livre et Droits Humains de la Ville de Nancy, le 6e Prix Ginkgo du Livre Audio, la 40e édition de La Feuille d’Or, le 1er Prix Métropolitain du Réseau Stan, le Prix des libraires, le Prix du Livre Environnement, le Prix du Livre Grand Est, le 10e Prix Stanislas. Dès le 12 septembre, l’esprit du livre va essaimer sur toute la métropole. Un souffle de liberté et de démocratie partagée. Il est temps d'ouvrir la page...