Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Syndicat patronal

Municipales : le Medef Meurthe-et-Moselle présente son livre blanc

À l’occasion de sa soirée de vœux et de prospectives, le 21 janvier à Nancy, le Medef a présenté un recueil d’une trentaine de propositions et de plus d’une centaine d’actions concrètes pour remettre l’économie et ses acteurs à leur juste place.

© Emmanuel Varrier. Gilles Caumont, le président du Medef de Meurthe-et-Moselle (au centre) a présenté les propositions du mouvement patronal en vue des prochaine Municipales avec Fabrice Le Saché, vice-président du Medef national (à droite) et Jean-François Roche, référent de la commission Prospectives du Medef de Meurthe-et-Moselle.
© Emmanuel Varrier. Gilles Caumont, le président du Medef de Meurthe-et-Moselle (au centre) a présenté les propositions du mouvement patronal en vue des prochaine Municipales avec Fabrice Le Saché, vice-président du Medef national (à droite) et Jean-François Roche, référent de la commission Prospectives du Medef de Meurthe-et-Moselle.

«Le pessimisme n’a jamais été une stratégie», dixit Gilles Caumont, le président du Medef de Meurthe-et-Moselle, quelques minutes avant le début de la soirée de vœux du mouvement patronal meurthe-et-mosellan, le 21 janvier au Kinepolis de Nancy. Il préfère parler «d’optimisme de combat».

«L’année 2026 s’ouvre dans un climat économique et politique impossible à comprendre, les injonctions contradictoires s’accumulent et les décisions sont trop souvent défavorables aux entreprises et au bon fonctionnement de notre pays. Dans ce contexte, nos entreprises innovent, investissent, embauchent, forment, exportent. Elles sont, encore et toujours, à l’avant-garde des transformations énergétique, numérique et sociétale. En 2026, notre ligne est claire, nous devons rester volontaristes et lucides. Non pas dans un optimisme naïf mais dans un optimisme de combat, celui qui s’appuie sur le réel, les chiffres, l’ingéniosité et la capacité d’action des entrepreneurs».

Histoire de bouger les lignes, de «remettre l’économie et ses acteurs à leur juste place», le Medef de Meurthe-et-Moselle a profité de cette soirée de vœux et de prospectives, marquée par la présence de Fabrice Le Saché, vice-président du Medef national, pour présenter son livre blanc «Réarmer la ville productive», un recueil de propositions à destination des élus politiques à la veille des élections municipales de mars.

Une trentaine de propositions traduites par plus d’une centaine d’actions concrètes issues du travail de la commission Prospectives du Medef de Meurthe-et-Moselle. Entre juin et décembre dernier, cette commission a mené une large consultation de ses adhérents, des présidents de réseaux d’entreprises, d’élus et de directeurs de collectivité.

© Emmanuel Varrier. La soirée des vœux et de prospectives du Medef de Meurthe-et-Moselle s’est déroulée au Kinepolis de Nancy.

«La démarche vise à éclairer et accompagner la réflexion des élus en place, des candidats aux prochaines échéances électorales et des formations politiques. Elle a pour seule finalité de contribuer à ce que la question économique, l’entreprise et l’emploi occupent pleinement la place qu’elles méritent dans la vision et l’action future pour les territoires de Meurthe-et-Moselle», assure Jean-François Roche, membre du bureau du Medef de Meurthe-et-Moselle et référent de la commission Prospectives.

Axes stratégiques

Quatre axes stratégiques sont mis en avant. Le premier faire de la production le cœur du projet territorial avec des propositions comme l’émergence d’un nouvel écosystème d’entreprises industrielles, l’accélération de la création de projets économiques structurants ou encore initier une centrale d’achat territoriales pour les entreprises locales.

Le deuxième, initier une véritable diplomatie économique en faisant de la collectivité le meilleur ambassadeur économique, en se reconnectant au monde et en mobilisant les étudiants et alternants autour de cette diplomatie économique.

Le troisième axe, cultiver la confiance et la fierté des entrepreneurs en signant un pacte fiscal collectivités-entreprises, en valorisant les entreprises pour attirer les investisseurs et les talents, en animant la communauté des Meurthe-et-Mosellans de France et de l’étranger pour renforcer le lien avec le territoire.

Dernier axe, optimiser l’action publique en créant une super Métropole rassemblant les communautés de communes de Lorraine Sud (de Lunéville à Pont-à-Mousson et jusqu’à Toul) et le Grand Nancy ou mieux coordonner l’action économique des territoires. Le tout en rationalisant, spécialisant voire fusionnant les multiples outils de développement économique.

Invitation à coconstruire

«Nous souhaitons apporter notre contribution au débat public. Ce document est une invitation à coconstruire à l’échelle de nos intercommunalités et de la Métropole du Grand Nancy une trajectoire commune, celle d’un territoire attractif, innovant et durable au service de ses habitants et de ses entreprises», assure Gilles Caumont.

Le document a déjà été envoyé aux représentants des différentes intercommunalités de Meurthe-et-Moselle et des rendez-vous sont annoncés pour le mois de février.

Ces idées d’actions et ces propositions feront l’objet d’un suivi dans le temps de la part de la commission Prospectives du mouvement patronal meurthe-et-mosellan, histoire d’en mesurer l’évolution (ou non) dans le temps !