Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Patronat

Le Medef Meuse donne rendez-vous à Bure

Répondant à l’invitation du Medef Meuse, Garance Pineau, la directrice générale du mouvement patronal fera étape, ce 12 décembre, au centre technologique de l’Andra, à Bure. L’occasion pour les Meusiens de lui présenter le projet Cigéo mais aussi de donner la possibilité aux patrons d’exprimer leurs préoccupations.

© Guillaume Ramon. Garance Pineau, la directrice générale du Medef devrait descendre par moins 490 mètres de profondeur pour découvrir le projet Cigéo.
© Guillaume Ramon. Garance Pineau, la directrice générale du Medef devrait descendre par moins 490 mètres de profondeur pour découvrir le projet Cigéo.

Un teaming parfait. Quelques jours après la publication de l’avis technique de l’ASNR, le gendarme du nucléaire français, qui juge les conditions de sureté «satisfaisantes» sur le projet d’enfouissement Cigéo, le Medef Meuse donne rendez-vous, ce 12 décembre, à ses adhérents, à l’espace technologique de l’Andra pour rencontrer la directrice générale du mouvement des entreprises de France, Garance Pineau. Après avoir reçu en juin l’ancien ministre Hervé Novelli venu évoquer l’entrepreneuriat, à Commercy, au sein du campus Cockerill, c’est donc au tour de sa représentante nationale de faire étape en Meuse pour apporter son analyse de l’actualité économique et politique. «Le choix de Bure s’est vite imposé» pour l’équipe meusienne, qui avait envie de dévoiler de l’intérieur le projet Cigéo, selon son président, Thierry Iung.

Une plongée suivie d’une rencontre

Et pour cause, avant de rencontrer les adhérents, la directrice générale plongera à près de cinq cents mètres sous terre pour visiter les installations du laboratoire souterrain de l’Andra qui expérimente depuis 2005 les propriétés du sous-sol meusien en vue de concevoir un stockage des déchets hautement radioactifs issus de la production d’électricité d’origine nucléaire. Elle sera accompagnée par Thierry Iung, le président du Medef Meuse, de deux membres du bureau ainsi que d’Alexandre Farro, le président du Medef Grand Est. Une fois la visite terminée, une rencontre sera donc organisée avec les chefs d’entreprise mais aussi les élus du territoire. «Notre volonté est qu’ils soient là pour écouter les préoccupations des dirigeants et entendre les messages qui leur sont adressés dans cette période d’incertitude politique et économique», explique Émilie Dulac, la secrétaire générale du Medef Meuse.