Culture
Le Mémorial de Verdun enrichit son parcours de visite grâce à la réalité virtuelle
Le Mémorial de Verdun propose une nouvelle expérience immersive grâce à un dispositif de réalité virtuelle, réalisée avec le soutien du programme européen LEADER à hauteur de 36 000 euros.
Équipés d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent découvrir le champ de bataille de Verdun tel qu’il était avant, pendant et après les combats. Cette application repose sur un travail de modélisation 3D et d’animations sonorisées visant à restituer de manière pédagogique et humaine les transformations du site, d’un paysage de guerre à un paysage de paix.
Grace à une collection unique et des dispositifs audiovisuels exceptionnels, le Mémorial propose une immersion dans la bataille. Le premier étage est consacré à la découverte de l’environnement de la bataille : organisation des combats, vie dans les arrière-fronts français et allemands, rôle de l’aviation lors de la première bataille aérienne de l’histoire, parcours d’un permissionnaire et action des services de santé. La visite se conclut dans le hall d’entrée originel, dédié à l’histoire du Mémorial.
Le dernier étage offre un accès aux terrasses et au panorama environnant. Des bornes multimédia y présentent l’histoire du champ de bataille à travers des images aériennes contemporaines mettant en évidence les traces encore visibles de la guerre. Des casques de réalité virtuelle permettent également d’y découvrir le site sous un angle inédit. Cet étage accueille par ailleurs un espace d’exposition temporaire ainsi qu’un centre de documentation accessible sur rendez-vous. Signalons que le Mémorial de Verdun est actuellement fermé et rouvrira au public le 2 février prochain.