Le ministre de la Fonction publique admiratif des initiatives France Services de la Somme
David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la réforme de l’État, est allé à la rencontre des agents et des usagers des dispositifs France Services du département de la Somme.
Accueilli ce vendredi 5 décembre par le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, David Amiel s'est rendu en premier lieu à Airaines afin de découvrir la Boussole, un bus itinérant labellisé France Services qui sillonne les communes du département. «L'objet de ce déplacement dans la Somme est avant tout l'écoute et l'échange avec les agents de la fonction publique territoriale. Une réunion de travail en quelque sorte, avec les premiers concernés que sont les conseillers France Services», souligne le ministre. Il s'attache en même temps à découvrir sur le terrain les nouveaux dispositifs et les initiatives locales portées par les agents eux-mêmes. Le bus itinérant la Boussole en est le parfait exemple.

David Amiel a également profité de sa présence dans la Somme pour visiter la Maison France Services de Flixecourt, un an tout juste après son inauguration en décembre 2024. Le ministre dit «se nourrir des initiatives et de l'engagement des conseillers». Très admiratif, il voit ces agents territoriaux comme «les médecins généralistes du service public. Ils sont les interlocuteurs de toutes les démarches, leur contact humain est primordial. C'est la forte reconnaissance des métiers des dispositifs France Services». Pour David Amiel, «le métier est d'une complexité redoutable, ajoute-t-il, il englobe toutes les questions techniques des accompagnements France Services».
Avec plus de 100 000 personnes
accueillies dans les Maisons France Services en 2025, le ministre de
la Fonction publique note «leur grand succès» après six années d'existence. Il témoigne ainsi de «la volonté de l’État
à continuer à accompagner le déploiement des ces services, plus
humains et plus simples».