Rencontres Territoriales de l’Artisanat

Le monde artisanal pense son avenir

La CMA Hauts-de-France organise Les Rencontres Territoriales de l’Artisanat du 3 avril au 21 juin. Il s’agit du rendez-vous annuel de l'ensemble des acteurs de l'artisanat, avec plus de 20 événements sur les Hauts-de-France. Objectif ? Rassembler les artisans le temps d'un petit-déjeuner ou d'une soirée. La première rencontre dans la Somme a eu lieu mardi 9 avril entre 19h et 21h, à l'Antenne Formation CMA d'Amiens.

Regards croisés entre artisans, avec Manon Segu, apprentie en coiffure au micro.
Regards croisés entre artisans, avec Manon Segu, apprentie en coiffure au micro.

Les Rencontres Territoriales de l’Artisanat, organisées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France, acteur majeur avec un dispositif de formation et d’apprentissage solide, et aux acteurs économiques locaux, offrent l’opportunité d’aller au-devant des artisans des Hauts-de-France. « Car l’enjeu de la CMA Hauts-de-France c'est d’être au plus près des réalités des entreprises artisanales, de veiller à ce qu'elles puissent bénéficier d’un accompagnement et de mesures de soutien, face à la crise de l’énergie ou encore récemment aux inondations dans le Nord-Pas-de-Calais, et donc de les préserver », rappelle Christophe Crapart, président Somme de la CMA Hauts-de-France.

Christophe Crapart, président Somme de la CMA Hauts-de-France, à gauche.

Premier centre de formation des Hauts-de-France, la CMA régionale est un véritable tremplin vers l’emploi. Dans près de 40 antennes et 22 centres de formation, qui accompagnent chaque apprenti ou apprenant dans le respect des valeurs et savoir-faire artisanaux, l'établissement accueille, depuis le 1er janvier 2024, 8 300 apprentis. La CMA forme ainsi à plus de 40 métiers. Depuis la formation et jusqu'à la transmission, elle accompagne les entreprises artisanales. « Ces Rencontres Territoriales de l’Artisanat sont donc incontournables pour entretenir et développer nos liens, répondre aux besoins, aux attentes, et concrètement à une question, le fil rouge de cette édition qui est : Quel avenir pour l'artisanat dans votre territoire ? Le futur de l’artisanat dans les Hauts-de-France se pose avec insistance, même si le secteur a montré qu’au travers des épreuves, il demeure résilient et dynamique, offrant des projets porteurs de sens, des opportunités professionnelles, des emplois épanouissants, stimulants, mais aussi des entreprises à reprendre, dans de nombreuses filières », affirme Christophe Crapart.

Les activités artisanales en augmentation

La CMA Hauts-de-France a donc privilégié la convivialité de ces Rencontres Territoriales de l’Artisanat, favorisant les échanges mutuels, la valorisation des artisans à travers leurs distinctions de Maîtres Artisans, d’Artisans en’Or ou d’Artisans Charte Qualité, la mise en avant de l’apprentissage ainsi que les enjeux des années à venir, au cœur de l’artisanat. Pour mieux imaginer le futur artisanal local, il convient donc de se pencher sur les nouvelles aspirations des travailleurs d’aujourd’hui. Comment se réinventer, en effet, dans une société où la plupart des métiers de 2030 n’existent pas encore, mais qui sont la réalité de demain ?

Le futur de l’artisanat dans les Hauts-de-France se pose avec insistance

Ce fut la grande question de cette soirée amiénoise qui a permis d’aborder l’état de santé de l'artisanat sur les territoires d’Amiens et de Péronne, au travers des regards croisés de Manon Segu, apprentie en coiffure, d’Aurélie Vauchelle de Cizo Coiffure à Amiens, de Patrick Roehrig, cédant, et Lucas Dargent, reprenant du garage automobile à Albert, avec Christelle Hiver, présidente de la Communauté de communes du Territoire Nord Picardie et d’Hélène Ripoll, présidente de la Commission Territoriale d'Amiens, ainsi que Cathy Boulaert, présidente de la Commission Territoriale de Péronne. Le département de la Somme compte 1 2631 entreprises artisanales et Amiens en recense 6 136, avec une augmentation de 54% depuis 2017. Ce qui donne une densité artisanale de 222 entreprises pour 10 000 habitants sur le territoire samarien, et 26% des dirigeants ont plus de 55 ans. Les entreprises de services et du bâtiment représentent les principaux secteurs d’activité.