Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Implantation

Le Mosellan Cyclamen installe une usine pour recycler l’aluminium à Millau

L’entreprise mosellane Cyclamen, spécialisée dans le recyclage des métaux non ferreux, va implanter son second site français sur la zone d’activités Millau Viaduc 2. Ce projet, soutenu par AD’OCC et la Région Occitanie, prévoit un investissement de 25 millions d’euros et la création d’environ 60 emplois d’ici trois ans.

© Comcom Millau Grands Causses. L’entreprise Cyclamen va implanter son second site français sur la zone d’activités Millau Viaduc 2.
© Comcom Millau Grands Causses. L’entreprise Cyclamen va implanter son second site français sur la zone d’activités Millau Viaduc 2.

Basée à Éguelshardt (Moselle) avec un bureau à Montpellier, Cyclamen s’est imposé comme un acteur innovant du recyclage des métaux non ferreux. L’entreprise a choisi Millau pour ouvrir un nouveau site de 32 000 m² (dont 10 000 m² de bâtiments), sur la zone d’activités Millau Viaduc 2.

L’investissement, estimé à 25 millions d’euros, s’inscrit dans une ambition forte : porter la capacité de traitement à 70 000 tonnes par an, contre 40 000 tonnes actuellement en Moselle. Ce nouveau site répond aussi à la nécessité d’un débouché dans le sud de la France et prépare l’expansion de l’activité à l’international.

Pour ses promoteurs, l’usine de Millau sera un «pilier européen de l’économie circulaire», capable d’extraire des métaux non ferreux des cendres d’incinération ménagères puis de fournir un aluminium secondaire de pureté équivalente à l’aluminium primaire, directement utilisable dans l’industrie, notamment automobile.

Ce procédé, sans combustion ni utilisation d’eau, s’insère dans une logique de sobriété énergétique et de réduction des émissions de CO₂. Dans un contexte où le recyclage de l’aluminium permet d’économiser jusqu’à 95% de l’énergie nécessaire à la production primaire, ce projet s’aligne avec les enjeux environnementaux de la filière.