Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Banook : cap sur l’internationalisation avec l’acquisition de Fluidda

Pendant la Semaine de l’Industrie, Banook annonce une étape majeure de son expansion internationale avec l’acquisition de Fluidda, société américaine pionnière de l’Imagerie Respiratoire Fonctionnelle (FRI).


Alexandre Durand-Salmon, Président de Bannok Group © Banook Group.
Alexandre Durand-Salmon, Président de Bannok Group © Banook Group.

Soutenu par Motion Equity Partners, le groupe nancéien renforce ainsi sa stratégie de croissance externe, déjà bien engagée depuis 2021 et révèle son ambition de devenir un leader mondial des services technologiques dédiés aux essais cliniques. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre d’un plan industriel et financier élargi, s’ajoute aux acquisitions de Nabios (2021), Keosys (2024) et B.Research (2024), et marque une nouvelle accélération pour Banook sur les marchés nord-américain et international.

Fluidda rejoint Banook pour accélérer l’offre et la présence en US

Fluidda, forte d’une technologie de pointe basée sur l’intelligence artificielle et la dynamique des fluides computationnelle, apporte à Banook une plateforme d’Imagerie Respiratoire Fonctionnelle utilisée pour optimiser le développement des médicaments et améliorer les résultats cliniques chez les patients atteints de maladies respiratoires chroniques.

Avec environ 30 collaborateurs répartis entre les États‑Unis, la Belgique et le Portugal, Fluidda sera dirigée par Jan De Backer, qui assurera la tête de l’activité Respiratoire du Groupe et pilotera le développement commercial sur le marché américain.

Ambitions sur le marché mondial des essais cliniques

Cette intégration vise à enrichir l’offre de Banook en imagerie, tout en consolidant son savoir-faire dans la sécurité cardiaque et l’eCOA, et à accélérer les déploiements clients à l’échelle mondiale.
Le groupe Banook, qui compte près de 200 collaborateurs répartis dans sept bureaux internationaux, entend exploiter les synergies entre les données médicales, l’imagerie et l’eCOA pour proposer une offre plus complète, centrée sur le patient et visant à améliorer la qualité des essais cliniques.