Le Pays Auxois Morvan officialise son deuxième Contrat Local de Santé

Le 23 mai dernier, le Pays Auxois Morvan a officialisé un nouveau Contrat Locale de Santé (CLS) avec l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté à Venarey-les-Laumes. Cet accord vise à améliorer la santé de près de 60 000 habitants répartis dans 211 communes.

(c) adobe stock
(c) adobe stock

En plus du Pays Auxois Morvan et l’Agence Régionale de Santé BFC, le Contrat Local de Santé a été notifié par différents partenaires, dont le Conseil Régional BFC, le conseil départemental de la Côte-d’Or, l’Education Nationale, la Caisse Régionale MSA Bourgogne, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Côte-d’Or, les Hospices Civils de Beaune ainsi que les centres hospitaliers Semur-en-Auxois et Haute Côte-d’Or. Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé "Auxois Morvan", " Centre 21 " et " Sud Côte-d’Or", s’ajoutent également à la liste. Les différents signataires du contrat s’engagent à collaborer ensemble afin d’améliorer la qualité et l’accès aux soins pour tous, mais aussi à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Trois actions prioritaires

Par ailleurs, le deuxième CLS du Pays Auxois Morvan s’articule autour de trois actions prioritaires visant à promouvoir le bien-être des citoyens tout en répondant à leurs besoins spécifiques de santé. La première concerne la démographie médicale avec pour objectif d’encourager l’installation des professionnels de santé et d’améliorer leurs conditions d’exercice. Centrée sur la santé mentale, la deuxième porte sur la prise en charge des addictions, la prévention des violences conjugales, intrafamiliales et sexuelles, ainsi que sur la lutte contre la stigmatisation. Enfin la troisième est consacrée à la prévention. Elle vise à développer les compétences psychosociales, favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et notamment de lutter contre l’obésité et encourager au dépistage des cancers.