Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Pays de Saint-Omer accueille huit entreprises

Dans une Maison du développement économique qui fêtait ses dix ans, Initiative du Pays de Saint-Omer a présenté, ce 1er octobre, huit entreprises récemment ouvertes dans l'Audomarois et soutenues par la structure.

Comment mettre le public dans sa poche ? En l'invitant à jouer durant l'événement, grâce à des cartons de couleurs et des questions de culture générale sur le monde économique local. © Aletheia Press / Arnaud Stoerkler
Comment mettre le public dans sa poche ? En l'invitant à jouer durant l'événement, grâce à des cartons de couleurs et des questions de culture générale sur le monde économique local. © Aletheia Press / Arnaud Stoerkler

«Il se passe plein de choses à Lille, mais venez à Saint-Omer, c'est bluffant». La phrase, lancée lors d'une Matinale de l'initiative organisée ce mercredi 1er octobre à Saint-Omer, provient d'une ancienne lilloise : Anne-Flore Pennel. Son entreprise Rénov Services, spécialisée dans la rénovation esthétique automobile, est partenaire du réseau Initiative du Pays de Saint-Omer. La preuve, s'il en fallait une, que l'Audomarois sait séduire à peu près tous les publics. Il faut dire que son développement économique semble se porter à ravir, comme l'a prouvé cette matinée conçue comme une opération de communication pour huit entreprises fraîchement installées sur le territoire.

Chacune d'entre elles a reçu le soutien de l'antenne locale de l'association Initiative France, dont l'objectif est d'accompagner au mieux les porteurs de projet pour muscler le tissu économique. Et ce sont les jeunes entrepreneurs qui en parlent le mieux. «L'aide de l'association a été très bienveillante et précieuse : j'ai, grâce à elle, élargi mon réseau et bénéficié d'un prêt d'honneur, qui m'a servi de fonds de roulement pour mon entreprise», confie Jean-Marie Messaoud, à la tête du bistronome Au bon vivant à Saint-Omer.

Du tennis aux... 

Outre la mise en lumière des nouvelles enseignes à découvrir sur le territoire, l'idée de cette «matinale de l'initiative» était aussi de les présenter en détails. Notamment à travers un quiz et des cartons colorés, permettant de se familiariser avec elles tout en s'amusant. Le public, essentiellement issu du monde de l'entreprise, a ainsi découvert que les deux premières lettres de la société SG Rénov'Bât signifiaient... «Service Gagnant». L'expression fait immédiatement penser au monde du tennis, ce qui n'est pas un hasard. «J'ai longtemps entraîné au tennis mon associé et je continue d'accompagner des athlètes, notamment pour les Jeux Paralympiques de 2028», résume Frédéric Foulon, qui a ouvert, avec son acolyte sportif, une activité de travaux de rénovation dans le bâtiment à Wizernes.

Gourmandises et autres activités

La toute jeune Mélanie Pionnié, elle, a niché sa Maison gourmande dans la plus vieille bâtisse d'Aire-sur-la-Lys pour y vendre ses pâtisseries, chocolats et autres viennoiseries. Tous partagent le fait d'avoir très récemment fait le grand pas dans le monde de l'entreprise. «On ne compte plus ses heures», souffle Antoine Dhaneus, qui vient de reprendre une boucherie-charcuterie à Blendecques du haut de ses 24 ans. Mehdi Bellamammer, sur le point d'ouvrir, avec sa compagne, La Station, un garage-magasin automobile à Pihem, est du même avis. «J'ai terminé la journée d'hier à 4 heures du matin, pour être certain d'organiser notre inauguration ce vendredi», sourit-il. Bluffant, comme dirait Anne-Flore Pennel.

Pour Aletheia Press, Arnaud Stoerkler