Économie circulaire
Le pôle métropolitain dédié à l’économie circulaire en marche à Jarville
Le 29 juillet, ce futur pôle métropolitain a été présenté par la Métropole du Grand Nancy. Il prendra place au sein des locaux rénovés du centre technique municipal de Jarville.

Un pôle économique métropolitain dédié au secteur de l’économie circulaire ! Une réalité annoncée le 29 juillet par la Métropole du Grand Nancy et qui devrait être palpable à l’horizon 2027.
«C’est le quatrième grand pôle économique que nous mettons en place dans l’agglomération nancéienne», assure Mathieu Klein, le président de la Métropole du Grand Nancy au cœur des ateliers du centre technique municipal (CMT) de Jarville où ce futur pôle d’activité économique prendra place après rénovation et adaptation des locaux. Le CMT jarvillois va, lui, déménager du côté de la zone des Grands Pâquis à Heillecourt dans les semaines à venir.
Ce futur pôle entre dans le cadre de la feuille de route métropolitaine sur l’économie circulaire et du Schéma d’accueil des entreprises.
«L’économie circulaire, celle de la seconde main, du réemploi, connaît une forte croissance sur notre territoire. Cette économie plus sobre est un véritable enjeu civilisationnel. Créer un véritable écosystème autour de ce secteur d’activité va permettre de faire jouer les synergies entre les différentes structures et entreprises de ce secteur», continue le président de l’intercommunalité grand nancéienne.
Livraison en 2027
Envie Lorraine, structure emblématique du secteur spécialisée notamment dans la réparation d’électroménager, sera la première à prendre possession d’une partie des quelque1 700 m² de bâtiment (sur un terrain de 8 000 m²). Elle déménagera de ses locaux historiques de la rue Guilbert de Pixerécourt à Nancy pour y installer son atelier de production. Une surface de vente sera également présente.

© Agence InSitu. Le pôle économique métropolitain du Grand Nancy devrait être livré en 2027.
D’autres structures du secteur sont évoquées pour prendre place au cœur de ce nouveau pôle économique à l’image de La Benne Idée ou encore de Remise et Réciprocité.
«L’objectif est de créer des synergies pour faire grandir cet écosystème de l’économie circulaire», explique Franck Muratet, conseiller métropolitain délégué à la stratégie économique.
2,5 millions d’euros d’investissement (1,2 million pour l’acquisition du terrain et 1,4 million pour les travaux annoncés) sont annoncés par la Métropole du Grand Nancy (avec un soutien étatique de 500 000 euros). Le projet d’aménagement est aujourd’hui en phase d’étude. Les travaux devraient débuter prochainement, après le déménagement effectué du CMT jarvillois, pour une livraison annoncée en 2027.
Une
vitrine en centre-ville de Nancy
Encourager
et démocratiser l’économie circulaire ! C’est l’un des
objectifs affichés de la Métropole du Grand Nancy. À
côté du futur pôle économique annoncé pour 2027 à Jarville,
d’autres pourraient voir le jour sur d’autres parties du
territoire métropolitain, un magasin-vitrine de l’économie
circulaire est également envisagé au centre-ville de Nancy.