Le premier groupe vétérinaire intègre quatre cliniques de la Somme
IVC Evidensia est le premier groupe vétérinaire en France. Il regroupe plus de 280 établissements de soins vétérinaires, plus de 1 000 vétérinaires et 1 500 auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV). Le groupe annonce l'intégration en 2025 de 23 nouvelles cliniques et cabinets vétérinaires, dont quatre cliniques de la Somme, celles de Flixecourt, d'Airaines et les cliniques de la Poste et du Marché à Abbeville.
Avec ces intégrations, IVC Evidensia confirme sa position de réseau vétérinaire de référence et poursuit une stratégie de «développement responsable». Il consolide aussi son maillage en milieu rural, «là où la continuité d'accès aux soins est un enjeu sanitaire majeur». Frédéric Pinto, président de la SAS Les Cerisiers, l'une des plus grosses structures du réseau, a pour sa part rejoint IVC Evidensia en 2022, témoignant de la transformation du secteur «dans l'amélioration continue des soins, au service des animaux et de leurs propriétaires». Il précise que le développement du réseau est «une évolution sociétale qui répond à la demande de plus en plus élevée des propriétaires, en corrélation avec le maintien du niveau d'exigence».

Frédéric Pinto estime en effet que l'intégration au réseau «facilite les investissements et la pratique d'une médecine de qualité à la hauteur». Autour d'un comité médicale et scientifique, le vétérinaire ajoute que ces rapprochements permettent de «sortir de l'isolement et partager les bonnes pratiques. Les confrères sont heureux de mettre en commun leurs savoir-faire tout en pouvant mutualiser les achats». Cependant, il insiste bien sur le fait que «chaque intégration s'effectue dans le respect de l'indépendance clinique des équipes. C'est un support du groupe, mais personne ne vient s'imposer dans nos structures. La mission est d'investir durablement dans la médecine vétérinaire, la prévention et la formation, au service des animaux, de leurs propriétaires et de celles et ceux qui les soignent».
Le groupe IVC Evidensia est aujourd'hui présent dans 20 pays. À l'origine, IVC (Indépendant vet care) a été créé en 2011 dans le cadre de la fusion de cliniques pour animaux au Royaume-Uni. En février 2017, IVC a fusionné avec Evidensia, une entreprise suédoise. Dès lors, IVC Evidensia est rapidement devenu le plus grand fournisseur de services vétérinaires en Europe.