Rénovation urbaine

Le quartier Blanchard en pleine mutation

Le quartier Blanchard à Château-Thierry, poursuit sa mutation entamée depuis plusieurs années. La requalification de la place de l'Horloge vient d'être inaugurée alors que la réhabilitation de 22 résidences comprenant 387 logements est en cours jusqu'en 2025. Une boutique solidaire a également été inaugurée.

La place de l'Horloge a été requalifiée et des commerces ont été ouverts. (c) Anteale
La place de l'Horloge a été requalifiée et des commerces ont été ouverts. (c) Anteale

Le quartier Blanchard à Château-Thierry se transforme. Il est engagé depuis 2021 dans un programme de réhabilitation qui doit répondre à plusieurs objectifs : redonner une image architecturale de qualité aux résidences, requalifier la Place de l’Horloge et réhabiliter thermiquement les immeubles. L'opérateur Clésence est notamment à la manœuvre pour réaliser ces opérations.

26,1 millions d'euros de travaux

Ce quartier QPV (Quartier politique de la ville), édifié dans les années 1970, voit déjà son aspect changer et s'embellir. La résidence Rameau 6 a été déconstruite en avril 2022, 88 logements répartis sur les résidences Rameau 1 à 5 et Debussy 1 et 2 ont fini d'être réhabilités fin 2022 et deux nouvelles phases de travaux sur d'autres résidences ont débuté en 2022 et 2023. À terme, début 2025, ce sont 22 résidences comprenant 387 logements qui seront réhabilités et tout un lieu de vie transformé au service de la qualité de vie des habitants. Le montant total de ces travaux atteint une somme de 26,1 millions d'euros, soit un coût de travaux par logement de plus de 60 000 euros.

La requalification de la Place de l'Horloge et de ses abords, offre un cadre de vie agréable, convivial et végétalisé. L'ensemble a été inauguré vendredi 12 avril par les représentants de Clésence, ses partenaires Vitamine T et Kiabi, en présence de Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et Stéphane Paccard, Sous-préfet de l'arrondissement de Château-Thierry. Il s'agit là d'une première étape de finalisation des travaux.

De nouveaux services et commerces

Sur cette place de l'Horloge, lieu de rencontre des habitants, Clésence a souhaité renforcer la dimension positive et humaine du lieu. Avec ses partenaires, il a développé des services qui doivent favoriser la qualité de vie. Situé au pied de la résidence Rameau 5, Le Petit Magasin, est à la fois une boutique solidaire de vêtements issus des invendus de l’enseigne Kiabi et un lieu d’échanges pour les habitants. Initiative commune entre Kiabi et Vitamine T, leader de l’insertion en France, les Petits Magasins proposent, à prix réduit, des collections des années précédentes de l’enseigne de prêt-à-porter. Ces lieux permettent l’embauche en contrat d’insertion et la formation de personnes en situation de transition professionnelle, et apportent ainsi une dynamique d’économie collaborative et circulaire. En plus de la vente des vêtements, la boutique propose des ateliers d’insertion couplés avec des conseils mode pour un entretien d’embauche.

La place de l'Horloge requalifiée a été inaugurée par Stéphane Paccard, Sous-préfet et Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry (au centre). (c) Anteale

La Coop'Blanchard, a quant à elle été installée depuis fin 2022 dans un local mis à disposition par Clésence pour accueillir un point de vente d'un nouveau genre. Cette épicerie autogérée promeut une alimentation de qualité pour tous, au travers d’une expérience participative et citoyenne. Autre initiative remarquable : depuis 2021, 14 salariés en insertion ont été recrutés par l’association Les Petits boulots de l’Omois, dans le cadre d’un chantier d’insertion visant à améliorer l'aménagement des espaces verts des quartiers Blanchard et Vaucrises. Les ouvriers ont installé de nombreux aménagements aux abords des locaux de l’association, domiciliée, elle aussi, place de l’Horloge.

Les associations locales proposent d'autres initiatives comme Cité Soleil qui a pour but de créer du lien entre les habitants de Château-Thierry à travers diverses manifestations et sorties culturelles. En 2024, elle proposera pour la première fois une ginguette. Par ailleurs, le Conseil citoyen Blanchard, association représentant les habitants, est partie prenante de la co-construction du nouveau visage des lieux de vie que sont les quartiers.

Ces projets sont soutenus par de nombreux partenaires : la DIRECCTE, la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du travail et des solidarités), le Conseil départemental de l'Aisne, la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry et la Ville de Château-Thierry. Sous cette impulsion, le quartier Blanchard change peu à peu de visage.

De nombreux logements sont en cours de réhabilitation au quartier Blanchard. (c) Anteale