Salon
Le salon de la gastronomie fait le plein à Bar-le-Duc
À l’approche des fêtes de fin d’année, le salon de la gastronomie s’est tenu dans la salle La Barroise, à Bar-le-Duc. Une première édition qui a mobilisé les professionnels du secteur mais également les visiteurs, venus en nombre.
Un rendez-vous inédit qui visait à mettre à l’honneur la richesse du terroir meusien et des savoir-faire artisanaux. Pendant deux journées, les 8 et 9 novembre, c’est un véritable marché des saveurs qui a pris possession de la salle de spectacle barisienne où 40 exposants avaient fait le déplacement. En grande majorité des locaux, avec la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie, les glaces du Val d’Ornain, le beurre végétal Potibon ou encore les truffes de Ligny-en-Barrois. La coopérative Clair de Lorraine reprise récemment par ses salariés n’a pas manqué l’occasion d’aller à la rencontre des consommateurs en présentant un large panel de références régionales. Brasseurs, commerçants, pâtissières mais également des stands dédiés à la viande et aux produits fermiers ; tout était prévu pour satisfaire les envies des amateurs de gastronomie sucrée ou salée.
Des temps forts
Au-delà des ventes et dégustations, le salon a misé sur une tête d’affiche nationale avec Noëmie Honiat, cheffe pâtissière finaliste de Top chef et actuelle animatrice de la Meilleure boulangerie de France. Et pour créer l’événement, des animations se sont succédé avec un show interactif d’hypnose culinaire mais aussi des concerts et un espace dédié aux enfants. Le service gestion et prévention des déchets de la Communauté d’agglomération Meuse Grand Sud a, quant à lui, animé un atelier ludique abordant la question bien actuelle du gaspillage alimentaire avec l’ambition de donner des clefs pour mieux manger et jeter moins. Des rendez-vous qui ont su attirer près de 1 300 personnes (dont 1 300 visiteurs le dimanche) pour cette première édition réussie qui pourrait en appeler une seconde en 2026.