Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le salon de thé - bar Nelly est ouvert à Abbeville

Depuis début octobre, une centaine de personnes passe chaque jour la porte de ce salon de thé - bar pas comme les autres pour faire une pause, lire, jouer ou faire du télétravail. Ici, tout est fait maison.

Dorothée Nigaut a créé une décoration cosy rétro.
Dorothée Nigaut a créé une décoration cosy rétro.

À 44 ans, Dorothée Nigaut a réalisé son rêve d’adolescente : avoir sa propre affaire. Après avoir fait l’école hôtelière d’Abbeville, la vie l’a menée notamment en Angleterre ou en Bourgogne. Consciente que si elle voulait fonder une famille, il lui fallait changer de vie professionnelle, elle a rejoint l’entreprise familiale de gestion du patrimoine comme secrétaire durant douze ans.

Vue sur la collégiale

Rattrapée par ses anciennes ambitions, cette maman solo de trois enfants, dont un petit dernier de 7 ans, s’est décidée à prendre sa vie en main. Elle a eu la chance de pouvoir louer un beau local place Jacques-Becq à Abbeville : «C’était un restaurant brasserie à reprendre, narre-t-elle. Il est idéalement situé face au marché couvert. Il y a un beau parking. Je peux installer une terrasse devant aux beaux jours. La salle compte une vingtaine de places. Je peux aussi aménager une terrasse de plus de 40 places dans la cour. Une surprise attend les clients. Ils profitent d’une belle vue sur la collégiale Saint-Vulfran».

Toutes les pâtisseries sont faites maison.

Elle a décidé de le transformer en salon de thé - bar à la décoration cosy rétro, qui ne sert pas d’alcools forts. En hommage à une de ses arrières grand-mères, elle l’a baptisé Nelly. Elle a d’ailleurs accroché des photos de famille. Ici, tout est fait maison grâce au talent de Cécile, sa pâtissière, qu’elle connait depuis le lycée. Et dont elle loue le «talent monstrueux». D’ailleurs, les clients ont vu sur la cuisine : «Cela leur permet de voir ce qui s’y passe et de féliciter Cécile», appuie-t-elle.

Côté matières premières, elle fait notamment confiance aux Moulins Riquier de Cahon-Gouy pour la farine, aux cafés et aux thés de La Brûlerie située seulement à quelques dizaines de mètres ou à des fournisseurs locaux. Ici, on ne sert que des boissons artisanales. Quant à la vaisselle, elle est chinée. Des clients lui en offre. Ainsi, une dame est venue lui apporter sa vaisselle reçue en cadeau de mariage remisée à la cave !

Ca brunche un dimanche par mois

Sa carte de boissons est très originale avec le golden latte curcuma et épices ou le pink latte fruits rouges. Elle a aussi créé trois cocktails maison : l’aubergiste (lillet blanc, schweppes bibiscus), violette (processo, sirop de violette) ou lillet rosé (lillet rose tonic, promelo, processo). Côté gourmandises : cookies, gaufres (la spécialité de la maison), gâteau au citron pavot, apple cake, brioche perdue, gâteau au chocolat… régalent les gourmands : «Nous faisons notre caramel et notre pâte à tartiner», tient-elle à informer.

Nelly est ouvert le lundi de 9h30 à 17h, puis du mercredi au samedi de 9h30 à 18h30 (21h30 ou aflterwoork le jeudi). Les lieux peuvent être privatisés à partir de 15 personnes. Un dimanche par mois, elle organise un brunch. Pour contenter un maximum de clients, elle a mis en place trois horaires : 10h30, 12h et 13h30 et un tarif de 29 euros.

La façade se veut accueillante.

Les réservations sont obligatoires : «C’est un concept que les Abbevillois ne connaissaient pas ou peu, assure t-elle. Il est proposé à Amiens, Rouen ou sur le bord de mer. Ils ont le choix entre trois plats salés. Du fromage est servi. Ils doivent ensuite se décider entre trois assiettes sucrées plus un jus de fruits. Suivent ensuite un dessert et une boisson chaude».

Depuis l’ouverture, le 1er octobre dernier, elle fait face à une fréquentation importante : «Nous avons en moyenne 100 clients par jour, confie-t-elle. C’est énorme. Les gens recherchaient un lieu où se se reposer. On savait que ça allait plaire mais on ne pensait pas autant. Parfois, il y a la queue dehors. J’ai beaucoup plus de femmes que d’hommes. Elles se sentent en sécurité. Toutes les générations se retrouvent. Les clients peuvent lire, faire des jeux de société, télétravailler». Heureuse dans sa vie professionnelle, elle n’a qu’un message à transmettre : «Une femme, même maman solo, peut se projeter, se réaliser. On peut y arriver. Il suffit de croire en ses rêves».