Le Sevede décarbone le transport de ses déchets
Sur le territoire du Sevede, le transport des déchets entre les centres de tri et Ecostu'Air prend la voie de la décarbonation. Explications.

Sur le territoire du Sevede (Syndicat d'élimination et de valorisation des déchets de l'Estuaire), le transport des déchets entre les centres de tri et l’unité de valorisation énergétique Ecostu’Air franchit un cap écologique. Depuis cet été, ces trajets sont assurés par des véhicules 100 % électrique, marquant une étape importante dans la réduction de l’empreinte carbone du syndicat mixte intercommunal. L’objectif est clair : éviter l’émission de 450 tonnes de dioxyde de carbone par an.
Repenser les appels d'offre
Pour concrétiser cette ambition, le Sevede a revu ses appels d’offres en intégrant un critère environnemental fort. Deux transporteurs ont été retenus : Ourry et Brangeon, qui mettent en circulation treize tracteurs électriques Volvo Trucks France. Ces véhicules assurent désormais la liaison entre Le Havre, Touques (Calvados), Fécamp et Yvetot, et le site de Saint-Jean-de-Folleville. «Ce projet est un symbole concret de notre vision : un territoire où la valorisation des déchets rime avec sobriété énergétique et cohérence écologique», souligne Virginie Lutrot, présidente du Sevede.
Au-delà de la réduction des émissions, ces poids lourds électriques apportent d’autres bénéfices. Leur fonctionnement réduit considérablement le bruit, jusqu’à dix décibels de moins que les camions thermiques, ce qui constitue un atout notable en zones urbaines et périurbaines. Ils sont également équipés de systèmes de sécurité renforcés qui diminuent les risques d’accidents et de pollution accidentelle.
Les conditions de travail des conducteurs s’en trouvent améliorées : plusieurs opérations étant désormais automatisées, ils n’ont plus besoin de monter sur les remorques. «Nous démontrons qu’une gestion rigoureuse et collective peut allier performance environnementale, maîtrise des coûts et amélioration des conditions de travail», précise encore Virginie Lutrot.
Un jalon pour les entreprises
Chez Brangeon, cette évolution est accueillie avec enthousiasme. «Nos camions 100 % électriques circulent désormais dans l’Eure, le Calvados et la Seine-Maritime pour collecter les déchets en toute discrétion, sans bruit ni émission directe. C’est une vraie avancée pour les habitants comme pour l’environnement», se félicite Miguel Dubos, directeur des sites Normandie – Brangeon Transports et Logistique. Pour Ourry, c’est une première. «Nous franchissons une étape importante dans le développement de notre activité en Normandie, avec le démarrage du marché de transport décarboné sur le territoire du Sevede», explique Jeanne Lanvin, responsable d’agence Normandie.
Afin d’assurer la performance opérationnelle, les deux entreprises ont installé une dizaine de bornes de recharge de 40 kW et un super chargeur de 160 kW répartis sur leurs sites, optimisant ainsi les rotations. Cette volonté de décarbonation est un tournant pour le Sevede, qui regroupe 246 communes et compte 478 882 habitants. Chaque année, il collecte environ 140 000 tonnes de déchets sur son territoire et valorise près de 218 000 tonnes sur son site Ecostu’Air.