Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le sixième pôle de compétitivité régional dédié à l’aménagement du territoire

La filière des travaux publics et de l’aménagement du territoire dispose d’un pôle de compétitivité pour l’aider à répondre aux enjeux économiques et environnementaux. Infra 2050 accompagne ses adhérents pour accélérer leur transition. Le point. 

Le pôle de compétitivité Infra 2050 a notamment organisé une visite de chantier Deflecteur en paroi rocheuse du viaduc de Morez. © Infra 2050
Le pôle de compétitivité Infra 2050 a notamment organisé une visite de chantier Deflecteur en paroi rocheuse du viaduc de Morez. © Infra 2050

Fin 2023, Indura, le cluster des entreprises et sociétés d'ingénierie rhônalpines, l’institut de recherche parisien Irex et le cluster Ecorse  - qui regroupe les filières des travaux publics et de l'aménagement territorial durable en Bourgogne-Franche-Comté - se sont réunis autour de la création du sixième pôle de compétitivité de la région. Labellisé par l’État, reconnaissance nationale, Infra 2050 s’adresse à tous les acteurs des travaux publics, du génie civil, de l'innovation dans les infrastructures et de l’aménagement du territoire.

Preuve de son intérêt, en 2024, la structure affichait déjà 289 adhérents, dont 35% de start-up et PME, 26% de laboratoires et de centres de recherche et 26% d'Eti et de grandes entreprises. "Le pôle répond d’abord à une demande des filières qui veulent répondre aux enjeux économiques mais aussi environnementaux. Les entreprises veulent réduire leur empreinte carbone, adapter leurs pratiques et leurs ouvrages au changement climatique" explique, Jason Queudray, référent d’Infra 2050 en Bourgogne-Franche-Comté qui s’occupe de l’antenne située à Besançon.

Des actions complémentaires

Quand le cluster Ecorse TP, acteur de proximité, se charge d’acculturer les entreprises de la filière à la transition écologique, le pôle de compétitivité Infra 2050 va plus loin dans l’accompagnement, en totale complémentarité. "Nous animons le territoire en organisant des visites de chantier ou de site, des journées techniques, des webinaires, des ateliers ou encore des groupes de travail pour nos adhérents partout sur le territoire" détaille Jason Queudray. Qu’elles adhèrent ou non à Ecorse TP, les entreprises mais aussi les collectivités, les bureaux d’études, les laboratoires de recherche peuvent ainsi créer des synergies ou faire naître des projets collaboratifs. "Le pôle de compétitivité créée une émulation et favorise le lancement de projets" insiste le référent.

De l’idée à la concrétisation

Après la phase d’émergence, Infra 2050 s’appuie sur ses huit chargés de mission qui sillonnent le territoire des deux régions fondatrices et financeuses, Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes. "Ils sont spécialisés sur quatre thématiques : concevoir, construire et exploiter des infrastructures bas-carbone ; penser et adapter les infrastructures pour un usage décarboné ; faire évoluer les infrastructures pour assurer la résilience des territoires et utiliser le numérique pour des infrastructures intégrées et apprenantes" énumère Jason Queudray.

Concrètement, le pôle de compétitivité aide aussi bien les entreprises à prendre en compte la biodiversité sur leur chantier que le numérique pour faire de la maintenance prédictive. Il participe aussi à la construction de consortiums autour des différents projets qui voient le jour. Le pôle peut solliciter son conseil scientifique composé de 30 personnes pour orienter les entreprises selon leurs besoins. "Nous mettons également les entreprises en lien avec des dispositifs et des financeurs régionaux, nationaux ou encore européens. La labellisation du pôle est pour un eux un gage de qualité" conclut Jason Queudray.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert