Nancy, capitale internationale des maires ! Du 2 au 4 juin, la cité ducale a été choisie pour accueillir l’Urban 7, le sommet international des maires organisé par le réseau Urban 7, l’association France Urbaine, la ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy.
L’Urban 7 regroupe les associations nationales des villes des pays membres du G7 afin de porter des messages communs et des recommandations publiques à destination des chefs d’État et de gouvernement.
«La voix des villes doit compter et se faire entendre dans la diplomatie internationale», a assuré Mathieu Klein, le maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy à l’occasion d’une conférence de presse à Paris au siège de France Urbaine de présentation de l’événement.
Près de deux cents participants sont attendus pour ce sommet ! Au programme : transition écologique, cohésion sociale, résilience territoriale ou encore contribution des collectivités à la gouvernance mondiale.
Déclaration finale remise au G7
Objectifs affichés de ce sommet : «valoriser le rôle des villes et des territoires en matière de diplomatie. Les collectivités territoriales portent une voix singulière dans la réponse collective et diplomatique aux grands défis internationaux, qu’ils soient démocratiques, environnementaux, sociaux ou sécuritaires», comme l’explique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de France Urbaine.
«Les villes sont aussi en première ligne et constituent le nécessaire trait d’union entre les enceintes du dialogue multilatéral et les habitants qui vivent, à leur échelle et dans leur quotidien, les secousses de tous ordres».
L’ensemble des conférences et ateliers de travail se dérouleront dans les lieux situés autour de la place Stanislas (hôtel de ville, musée des beaux-arts, opéra).
Le programme définitif devrait être connu au début du mois de mai tout comme les différentes personnalités internationales présentes alors.
Ce travail collectif des maires des villes internationales fera l’objet d’une déclaration finale. Elle sera remise dans le cadre des travaux du G7 et du sommet des chefs d’État et de gouvernement à Évian, du 15 au 17 juin.