Dossier

Le Taïwanais ProLogium pose la Première pierre de sa future giga usine de batteries

Annoncée en 2023, l’implantation d’une giga usine de fabrication de batteries par le groupe Taïwanais ProLogium s’est concrétisée le 10 février dernier avec la pose de la Première Pierre à Craywick, à côté de Dunkerque, en présence du Président-Fondateur, Vincent Yang, de deux ministres, du président de Région et d’un parterre d’élus locaux.

Roland Lescure, (au centre) envoie une pelleté de terre le 10 février 2026 lors de la cérémonie de pose de Première Pierre

Roland Lescure, (au centre) envoie une pelleté de terre le 10 février 2026 lors de la cérémonie de pose de Première Pierre

Quelques semaines après l’inauguration de la giga usine de batteries du groupe français Verkor à Bourbourg, la vallée de la batterie commence à se dessiner sur le territoire dunkerquois. Le Taïwanais ProLogium a, en effet, débuté la construction de sa future usine de batteries à Craywick, à quelques encablures de celle de Verkor sur un terrain d’une centaine d’hectares dans la Zone Grandes Industries du port de Dunkerque. C’est la première implantation du groupe, hors Taïwan, où une usine produit des batteries depuis 2024. 600 000 cellules ont déjà été livrées. A l’époque, Dunkerque avait été mis en concurrence avec une soixantaine de sites. Le foncier disponible, la possibilité de disposer d’électricité décarbonée à un coût compétitif et la proximité d’un grand port commercial connecté avec le monde entier avaient fait la différence.

3 000 emplois à terme

Cet investissement de plus de 5 milliards d’euros a été décalé d’un peu plus d’un an (la construction de l’usine aurait dû démarrer en 2025) en raison d’un retard dans le développement de la batterie solide céramique lithium mise au point par ProLogium. Pas de quoi, toutefois, contrarier le Ministre de l’Economie, Roland Lescure, présent avec Sébastien Martin, Ministre délégué à l’industrie, lors de la cérémonie de pose de la Première pierre : “Cela a été le cas pour les chemins de fer ou les aciéries. Il y a des hauts et des bas. Et le rôle de l’Etat, quand il y a des bas, c’est d’accompagner, quand il y a des hauts, c’est de se féliciter. C’est le cas aujourd’hui alors qu’on est en train de créer dans ce champ-là une usine de demain qui va nous permettre d’avoir des hauts”. a-t-il déclaré.

La giga usine devrait entrer en production d’ici 2028 avec une capacité de 8 000 batteries, soit 0,8 GWh. Elle va ensuite monter en puissance petit-à-petit. Son président-fondateur, Vincent Yang, espère arriver à 4 GWh en 2030, puis 12 en 2032. Et même 48 Gwh d’ici 2040. Cela permettrait d’équiper 500 000 véhicules électriques par an. Plus de 3000 personnes devraient alors travailler sur le site. Elles seront 350 dès la mise en service en 2028.

Les batteries solides céramique lithium fabriquées selon une technologie développée par ProLogium sont réputées être plus sécurisées. Elles offrent aussi plus d’autonomie et se rechargent plus vite que les batteries actuelles. Selon le groupe taïwanais, un passage de 5 à 80 % de charge ne nécessiterait que 4 à 6 minutes.

Si la quasi-totalité des batteries qui seront fabriquées à Dunkerque ont vocation à équiper des véhicules électriques, elles pourraient trouver d’autres applications dans la robotique ou la mobilité. ProLogium s’emploie déjà à nouer de nouveaux partenariats.