Les cinquantièmes hurlants ! L'Enduropale du Touquet, plus grande course de motos sur sable au monde selon ses organisateurs, a fêté ce week-end son demi-siècle d'existence dans le bruit et la fureur de quelque 3 000 concurrents et 700 000 spectateurs.
Samedi a été marqué par les compétitions juniors et espoirs et la course de quads, quand vendredi la course vintage a réuni plus de 700 participants sur des motos d'avant 2000. Dimanche s'est déroulée la course reine, avec 1 300 motos.
Pour l'anecdote, le maire de la station balnéaire, Daniel Fasquelle, a achevé, à 63 ans, son premier Enduro vintage, «un vieux rêve» selon l'édile.
Dunes interdites
En un demi-siècle d'existence, l'Enduropale, course créée en 1975, a dû se réinventer pour s'adapter à l'évolution des consciences et de la science sur l'écologie et la protection de l'environnement. Depuis une vingtaine d'années, le parcours se concentre sur la plage et évite les dunes qui la longent, lesquelles constituaient à l'origine une grande partie du circuit. Depuis quelques années, le public n'a plus le droit de se masser au pied de ces mêmes dunes, qui renferment une précieuse biodiversité.