En bref
Décarbonation

Le végétal s’impose comme un levier de décarbonation pour les entreprises du Grand Est

L’agence de développement Lorr’Up organise le 9 juin 2026 à Bénaménil l’événement de clôture de la démarche «Entreprises et Végétal», un rendez-vous clé destiné à intégrer la filière végétale au cœur des stratégies de décarbonation des acteurs économiques régionaux.

© DR.

© DR.

La salle des fêtes de Bénaménil accueillera, le mardi 9 juin de 9 h à 14 h, le bilan de cette initiative portée par Lorr’Up, la Région Grand Est et le pays du Lunévillois. Ce rassemblement formalise le travail mené sur le territoire Nancy Sud Lorraine pour structurer les opportunités de la transition écologique face aux exigences climatiques.

Lancée en mai dernier, cette démarche partenariale vise à créer des synergies durables au sein de l'économie locale. Le projet associe l'ensemble de la chaîne de valeur : pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes, architectes, ainsi que les aménageurs et donneurs d’ordre publics et privés. L'objectif consiste à massifier la végétalisation des bâtiments administratifs, des zones d'activité et des logements pour répondre aux objectifs réglementaires de réduction des émissions de carbone, tout en soutenant l’activité des entreprises de la région.

Bilan et projets pilotes

Cette rencontre technique réunira une cinquantaine de décideurs publics et privés pour dresser le bilan des actions engagées. Le programme s'articulera autour de partages de retours d'expérience liés aux projets pilotes menés sur le territoire, de la phase de conception à la construction. Des experts sectoriels détailleront les indicateurs de performance et les bénéfices concrets du végétal comme infrastructure verte de décarbonation.