Les Amiénois invités à prendre place aux conseils citoyens
La Ville d'Amiens ouvre les inscriptions aux conseils citoyens jusqu'au 30 novembre, invitant ainsi les habitants à s'impliquer dans les projets et l'amélioration de la vie dans les quartiers. Sept conseils citoyens ont été définis pour représenter les sept quartiers concernés par le contrat de la Politique de la ville.
Le conseil citoyen est composé de deux collèges complémentaires : «D’une part, des habitants qui connaissent leur quartier mieux que personne, et d’autre part, des acteurs locaux tels que les associations, commerçants ou comités de quartier, qui y travaillent au quotidien», communique la Ville d'Amiens. Les membres des conseils citoyens sont par ailleurs renouvelés tous les deux ans, «afin d’assurer un dynamisme et une représentativité régulière».
La municipalité précise que le conseil est indépendant, «il est donc libre de proposer des idées pour faire bouger les choses, toujours dans le respect des valeurs républicaines que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité». Sept conseils citoyens seront ainsi constitués pour représenter les sept secteurs de la Politique de la Ville : Amiens Nord, Les Parcheminiers, Salamandre/Marcel Paul, Condorcet/Philéas Lebesgue, Pierre Rollin, Elbeuf/Lescouvé, Étouvie.
La voix des habitants
Sur le terrain, le conseil citoyen doit jouer le rôle de voix des habitants : «Il veille à ce que les projets et décisions pris pour le quartier correspondent réellement à leurs besoins et attentes. L’expertise quotidienne de ces derniers est précieuse : en tant que conseiller citoyen, il est possible de donner un avis sur les projets à venir dans le quartier, proposer des idées concrètes pour améliorer la vie locale, et participer aux décisions importantes aux côtés des élus et des partenaires».
Les
inscriptions sont maintenant ouvertes jusqu'au novembre 2025. Le
formulaire d'inscription est disponible en ligne sur
amiens.fr/conseil-citoyen.
Il est également possible de déposer directement une demande en
mairie de secteur.