Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les Ateliers de la robonumérique donnent rendez-vous à Saint-Quentin

Après le succès des Rencontres robonumérique 2024, en 2025, place à une nouvelle formule : les Ateliers de la robonumérique, jeudi 27 novembre à Saint-Quentin. Une nouvelle édition qui proposera une journée rythmée par des ateliers participatifs, des démonstrations concrètes et des temps d’échanges pensés pour répondre aux attentes d’un public varié et engagé.

(c) Marie-Line Waroude
(c) Marie-Line Waroude

La robonumérique continue de faire sa place à Saint-Quentin. L'agglomération du Saint-Quentinois organise des Ateliers de la robonumérique au Palais des sports et souhaite en faire une journée exceptionnelle dédiée à l'innovation, à l'Industrie 5.0 et la diversité des talents. Cette journée aura pour thème «Vers un nouvel équilibre industriel : technologies de pointe et féminisation des métiers». Trop souvent sous-représentées dans les filières technologiques, les femmes dans l'industrie seront ici mises en lumière à travers des parcours inspirants, des échanges engagés et des actions concrètes en faveur de l’égalité et de la diversité.

Industrie 5.0

Face aux enjeux de compétitivité, de transition numérique et de transformation des organisations, l’industrie entre dans une nouvelle ère : celle de l’industrie 5.0. Une industrie qui allie intelligence artificielle, robotique, technologies avancées et intelligence humaine, diversité des talents avec un enjeu majeur sur la thématique retenue. Dans ce contexte, les Ateliers de la robonumérique 2025 se veulent un temps fort pour croiser les expertises, renforcer les coopérations, et promouvoir une industrie tournée vers l’avenir.

Plus qu’un simple rendez-vous professionnel, cet événement se veut participatif, concret et inspirant, à l’image des transformations que traverse aujourd’hui l’industrie.

Le programme des Ateliers de la robonumérique 2025

- 9h30 Conférence "La robotique : Levier de la féminisation des métiers industriels." Par Alice Lassalle, co-fondatrice et Directrice Générale de NIMBL’BOT, une start-up deeptech créée en 2018, spécialisée dans la robotique industrielle innovante, basée dans la région bordelaise

- 11h00 Table ronde "Industrie 5.0 : la robotique en mouvement". Les dernières avancées et tendances au cœur de la transformation industrielle.

- 14h00 Table ronde "Financez vos ambitions industrielles : les bons leviers pour passer à l’action". Territoires d'Industrie : accompagnement et accélération des investissements industriels dans les territoires.

- 15h30 Table ronde "Femmes & Technologies : réinventer l'industrie au féminin". Des parcours inspirants et une mixité renforcée pour bâtir l’industrie de demain

- 11h à 14h30 et 15h30 : ateliers participatifs (sur inscription)

Ateliers de la robonumérique, jeudi 27 novembre au Palais des sports de Saint-Quentin. Inscriptions en ligne.