Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les Bougies de Charroux, le fait main français arrive à Amiens

Une boutique Les Bougies de Charroux vient d'apparaître à Amiens. Avec cette ouverture, la marque initie son développement dans les Hauts-de-France, offrant aux Amiénois et aux touristes de passage une expérience sensorielle unique.

Dorothée Demaret et Maud Remazeilles devant leur boutique toute rose, avec ses bougies dans de charmants pots rappelant les confitures d’antan.
Dorothée Demaret et Maud Remazeilles devant leur boutique toute rose, avec ses bougies dans de charmants pots rappelant les confitures d’antan.

Début septembre, au 40 rue des Trois Cailloux à Amiens, c'était la cohue à l'intérieur de la toute nouvelle boutique de 42 m², Les Bougies de Charroux. Les curieux et les connaisseurs avaient hâte de découvrir la collection d’une centaine de senteurs déclinée en quatre formats que sont les diffuseurs, les brûle-parfums, les accessoires et toutes les idées cadeaux.

En ouvrant cette boutique, la marque poursuit son extension sur le territoire français avec l'ambition affichée de 80 points de vente à horizon 2028. Depuis 2007, Les Bougies de Charroux, façonnées à la main en Auvergne, sont les seules bougies françaises à être labellisées RAL (label qui garantit le respect maximum de la santé et de l'environnement). «Les prix accessibles à tous et les cent parfums des Bougies de Charroux restent, depuis leur création, la marque de fabrique des Bougies de Charroux. Nous offrons un véritable voyage olfactif, entre senteurs florales, boisées, fruitées ou gourmandes. Nous accompagnons les clients en leur proposeront des recommandations personnalisées, pour chaque saison, chaque pièce, chaque envie», assure Dorothée Demaret, à la tête de cette nouvelle enseigne avec Maud Remazeilles.

Déjà fortes de 30 boutiques en France et 3 en Belgique, Les Bougies de Charroux confirment leur volonté d’ancrer la marque dans les territoires tout en conservant l’esprit familial et artisanal qui a fait leur succès. Cette nouvelle boutique à Amiens s’inscrit donc dans une stratégie de croissance mesurée, portée par l’enthousiasme des équipes et l’attachement constant à la qualité des produits.

La boutique propose aussi une table expérientielle pour découvrir ces univers olfactifs et leurs déclinaisons comme par exemple la petite dernière "Bain de forêt" qui invite à un moment de sérénité et de pure nature. Chaque mois, une bougie du mois vient compléter la collection.

Chacun trouve sa bougie

«Depuis 10h ce matin, premier jour d'ouverture, le magasin ne désemplit pas. Je pense que nous étions attendus. Il faut dire que chacune de nos senteurs est élaborée par les parfumeurs de Grasse. Il y a en ce moment notre nouveauté Bain de Forêt à l'eucalyptus et au bois de santal. On ferme les yeux et on est transporté dans un sentier humide avec des aiguilles de pin au sol, on ressent la fraîcheur et le côté résineux de la forêt», ajoute la commerçante, ravie de son emplacement en plein centre-ville d'Amiens. 

Elle est aussi gérante d'autres enseignes amiénoises comme Le Comptoir de Mathilde à Amiens et Glisy, ainsi que les magasins Yves Rocher locaux et le restaurant italien Moment'O à la cathédrale. «Le but, dans la rue des Trois Cailloux est d'être visible de tout le monde et puis de faire entrer un maximum de monde parce que c'est le plaisir de vivre l'expérience des bougies avec notre bar à bougies où chaque client peut trouver sa bougie. Depuis septembre, il y a par exemple la bougie Frangipanier qui plait beaucoup avec ses notes florales et exotiques. Nous avons des offres pour les clients qui sont inscrits chez nous et qui peuvent profiter de la bougie du mois et d'autres bougies à des prix préférentiels».

Maud Remazeilles aime expliquer l'importance du savoir-faire de fabrication des Bougies de Charroux.

Et déjà Noël en vue

Les mèches sont 100% coton, garanties sans plomb et les bougies brûlent au gré des envies de chacun. «On peut choisir les senteurs en fonction de l'espace où on veut la mettre, le salon, la cuisine, les toilettes, la salle de bain. Tout espace de vie peut contenir une bougie. Et c'est en verre en plus, donc recyclé facilement. On n'a pas que les bougies, il y a les diffuseurs avec les bâtonnets et vous avez les brûles parfums avec les galets de cire parfumés. On a les citronnelles pour l'extérieur aussi. Et puis, on a les chandelles bougies décoratives non parfumées et même des boîtes d’allumettes super stylées», conclut Dorothée Demaret. Noël est aussi déjà dans les starting-blocks et son marché de Noël qui se tiendra également dans toute la rue : «Je pense qu'on va être les bienvenus avec plein d'idées cadeaux à proposer pour créer des atmosphères de rêve dans les foyers et les lieux de travail de nos clients».