Immobilier
Les Constructeurs du Bois : une croissance soutenue malgré la hausse des charges financières
Les Constructeurs du Bois accélèrent leur croissance : chiffre d’affaires en hausse de 25%, projets structurants et financements ambitieux renforcent l’impact économique et territorial de l’entreprise à l’échelle nationale.

Au premier semestre 2025, Les Constructeurs du Bois (LCB) affichent un chiffre d’affaires de 9,22 millions d’euros, en hausse de 25,1% par rapport à la même période en 2024. Cette progression repose principalement sur le développement des ventes en bloc auprès de bailleurs sociaux majeurs.
La marge brute atteint 2,49 millions d’euros, en retrait de 6,5% par rapport au premier semestre 2024, marqué par le lancement de programmes phares, dont celui de Villerupt, qui avait généré des encaissements significatifs avec des charges de travaux limitées. Le recul du taux de marge brute, de 11 points, est néanmoins largement compensé par l’effet volume et la maîtrise des charges fixes, permettant un résultat d’exploitation de 1,33 million d’euros, seulement 2 points en dessous du premier semestre 2024.
Net en retrait
Le résultat net s’établit à 0,32 million d’euros, contre 0,48 million au premier semestre 2024. Cette diminution s’explique principalement par l’augmentation des charges financières, qui s’élèvent à 0,90 million d’euros, contre 0,52 million un an plus tôt. Ces charges reflètent le financement des nombreux projets en cours, incluant un prêt foncier de 4 millions d’euros pour le programme de Villerupt, remboursé intégralement après sa vente en bloc en 2024.
Projets structurants
Le second semestre sera marqué par la livraison de programmes majeurs dans les Eco’City de Villerupt et Faulx, ainsi que le lancement de nouveaux chantiers, dont l’Eco’City de Houdemont et une villa haut de gamme à Bormes-les-Mimosas. LCB poursuit également la diversification de ses relais de croissance avec un projet lauréat d’un concours national de construction durable en Alsace, mené aux côtés de Foncière Logement, ainsi qu’un dossier structurant en co-promotion en région parisienne. L’entreprise développe parallèlement son activité d’accession privée, renforçant son positionnement stratégique sur le marché national de la construction durable.