Les Fonderies de Sougland en difficulté suite aux déboires de son actionnaire
Plus vieille fonderie de France encore en activité et plus ancienne entreprise des Hauts-de-France, les Fonderies de Sougland implantées à Saint-Michel au nord de l'Aisne, se retrouvent confrontées à une crise sans précédent. Le groupe ACI qui a racheté l'entreprise récemment vient en effet d'être placé en redressement judiciaire.
En Thiérache, une entreprise emblématique, fondée en 1543, se retrouve en grande difficulté. Le groupe industriel Lyonnais ACI qui l'a rachetée en janvier dernier n'aurait pas suffisamment les reins solides à tel point qu'il a été placé en redressement judiciaire. Une situation qui inquiète et pourrait avoir des répercussions sur les Fonderies de Sougland. Et pourtant, le carnet de commandes de la fonderie se porte bien et le groupe compte des clients fidèles et prestigieux comme la marine française.
La situation suivie par les élus et l'Etat
Les élus locaux suivent de près la situation dont Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, venu dans l'entreprise, mercredi 10 décembre. «Malgré le redressement judiciaire du groupe ACI, nous mettrons tout en œuvre, en lien avec l’Etat, afin de trouver un repreneur à cette pépite industrielle pour maintenir l’emploi et investir dans ce savoir-faire industriel», indique le Saint-Quentinois.
Les Fonderies de Sougland représentent un savoir-faire industriel ancestral et unique dans la région. Reste à savoir comment épargner l'entreprise axonaise des déboires de son actionnaire actuel et assurer l'avenir avec un nouveau repreneur.